Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de présentation des vœux au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat : Un bilan satisfaisant pour l’année écoulée et les attentes pour 2016
Publié le mardi 12 janvier 2016   |  Onep


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation des vœux au Ministère du Tourisme et de l`Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel du Ministère du Tourisme et les membres des structures rattachées ont présenté vendredi dernier au cabinet, leurs vœux de nouvel An à la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou. Ils ont mis cette occasion à profit pour faire le bilan de l'année écoulée et évoquer les perspectives pour 2016.


Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Niger (CMANI) a rappelé que l'année 2015 a été riche en événements qui marqueront d'une pierre blanche l'histoire de l'artisanat de notre pays. Il s'agit entre autres de la 9ème session de la Conférence Islamique des ministres du Tourisme des pays membres de l'OCI tenue du 21 au 23 décembre 2015 à Niamey, la célébration de la fête nationale de l'Artisanat, l'organisation de la 9ème édition du Salon International de l'Artisanat pour la Femme « SAFEM », la réhabilitation du Centre artisanal de Maradi etc. M. Ibrahim Moussa a émis les vœux d'avoir en 2016 un appui plus conséquent de la part de l'Etat afin de pouvoir doter leurs démembrements en régions de sièges, d'équipements et de matériels roulants pour une visibilité encore plus accrue de leur Artisanat. Il a enfin réitéré toute leur gratitude à Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou et à travers elle, toutes les autorités de la 7ème République.

Pour sa part le Secrétaire général de l'Association Nigérienne de Professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie (ANPT/H) M. Madougou Ibrahim a mis l'accent sur les nombreux dégâts matériel causés suite aux événements malheureux du 16 et 17 janvier 2015 et dont le gouvernement tarde à apporter des solutions. Quant à la présidente du Salon International pour la Femme (SAFEM), elle a souligné les grandes réalisations de l'année écoulée dont l'élection du secrétariat permanent du SAFEM et la tenue de la 9ème édition du SAFEM qui constitue un exploit inédit à saluer par tous. Au nom de l'Agence SAFEM et de ses membres, la présidente de cette structure Mme Amadou Mariama offert un cadeau symbolique à la ministre.
Pour sa part le secrétaire général du Ministère s'est joint aux représentants des structures rattachées pour souhaiter au nom de ses collègues une bonne et heureuse année 2016 à Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou. M. Almoudan Intakarbayet a saisi cette opportunité pour passer en revue les actions menées au cours de l'année écoulée notamment la mise à la disposition d'un siège à la Chambre des Métiers du Niger, l'organisation de la 9ème édition du SAFEM qui a enregistré la participation de 25 pays avec 1450 exposants, plus de 1.210 000 visiteurs et ayant permis de réaliser un chiffre d'affaire 1.400.000.000 FCFA. A cela s'ajoutent le renforcement des capacités techniques de plus de 500 artisans formateurs dans diverses filières, l'organisation de plusieurs formations de professionnels de l'hôtellerie et des missions de promotion du secteur touristique conduites à l'extérieur.

Relativement à l'Association Nigérienne des Professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie qui a connu les déplorables événements de 16 et 17 janvier 2015 a-t-il dit, la ministre en charge du Tourisme a géré avec beaucoup de responsabilité, en relation avec les institutions concernées, la suite de ces sinistres même si l'issue n'est pas définitivement trouvée. En matière d'investissements, il a noté la construction de deux directions régionales et le suivi de la construction de neuf (9) hôtels par des privés ainsi que la création de 17 Agences de Voyage. Sur le plan de la coopération, il a souligné la signature avec le Royaume du Maroc d'un programme d'application de l'accord en matière de promotion et de développement de l'Artisanat.
Notre pays assure également les présidences en exercice du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat Africain (COPEDA) ainsi que de la Conférence islamique des Ministres du Tourisme. Au centre de toutes ces réalisations se trouve imprimé selon M. Almoudan Intakarbayet la marque de la ministre en charge du Tourisme et de l'Artisanat et cela grâce à sa détermination et son engagement à faire de l'Artisanat et du Tourisme le socle du développement de notre pays. En réponse au secrétaire général et aux différents responsables des structures rattachées à son département ministériel, la ministre s'est d'abord réjouie de cette heureuse circonstance qui leur donne l'occasion de créer un cadre de rencontre élargie à l'ensemble des collaborateurs.


Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou a par la suite souligné les défis à relever pour l'année 2016 afin de booster davantage les secteurs du tourisme et de l'artisanat. Il s'agit entre autres défis de la création de cadres adéquats de partenariat bilatéral pour la promotion des deux secteurs, de la poursuite des actions de visibilité au niveau de la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Niger en vue de promouvoir davantage l'Artisanat nigérien. Pour ce qui est du Salon international de l'Artisanat pour la Femme (SAFEM), l'Agence doit selon la ministre en charge du Tourisme et de l'Artisanat, s'investir afin d'améliorer la qualité de ses prestations et faire preuve de professionnalisme dans l'organisation du salon biennal.


Aussi les sessions de formations initiées par le Centre Nigérien de Promotion Touristique pourront se renforcer, en vue d'une professionnalisation des acteurs du secteur. A cet effet a précisé Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, il est important d'œuvrer à la réalisation du projet de construction du Centre de Formation aux métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie. La révision des textes régissant la Société Propriétaire et Exploitante de l'Hôtel Gawèye (SPEHG) doit également se poursuivre dans le cadre du processus de mise en concession de la gestion dudit hôtel qui se trouve à un stade très avancé. Elle a en outre félicité l'Association des Professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie qui malgré les tristes événements de Janvier 2015 a, par son dynamisme, contribué à l'amélioration des réceptifs hôteliers et au maintien de la cohésion entre ses membres.
La ministre du Tourisme et de l'Artisanat s'est dite heureuse de constater que les secteurs du tourisme et de l'artisanat, au-delà de toutes ces perspectives, figurent en bonne place dans le Programme de la fête tournante de la République «Agadez Sokni » en 2016 annonçant par la même occasion que le Niger organisera en 2019 le sommet de l'Union Africaine. Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou a, à son tour, présenté ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année à tous ses collaborateurs.

Aichatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires