Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

5ème journée de la 37ème édition du Sabre National : 6 prétendants en lice
Publié le jeudi 14 janvier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


3ème
© Autre presse par DR
3ème Journée des compétitions du Sabre national de lutte traditionnelle : plus que 14 lutteurs sur les 80 engagés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso - La 37ème édition du Sabre National qui se déroule à Dosso, était mercredi à sa 5ème journée. Dans la matinée, Maradi a disposé de Tahoua par 5 à 4 et un match nul, et Agadez bat Tillabéry par 8 à 2.

Dans l’après-midi, Dosso arrive à bout de Diffa par 7 à 3, puis Niamey bat Zinder par 5 à 2 et 3 matchs nuls.

Cependant l’équipe de Niamey a perdu dans ce combat l’un de ses trois invaincus en la personne d’Issiakou Moussa. Ainsi, à l’issue de cette 5ème journée, le cercle des invaincus se rétrécie, car il ne reste que 6 prétendants au Sabre.

La région d’Agadez conserve Rabiou Abdou, Diffa avec Malam Kle M’Boua, Dosso continue avec le détenteur du Sabre Kadri Abdou dit Issaka Issaka. La région de Niamey qui a perdu Issiakou Moussa poursuit son chemin avec Adamou Abdou et Yacouba Adamou, et Tahoua, Yahaya Kaka.

En marge des compétitions, l’après midi d’hier a été marquée par le concours de « KIRARI » ou louange. Il s’agit pour les concurrents de se flatter, de se vanter ou vanter les mérites de tous ceux qui les appuient matériellement ou moralement. Dans ce concours, l’accoutrement, la voix perçante ou l’expression entrent en compte.

Le premier prix a été décroché par Issa Gazagourou de Tahoua qui d’ ailleurs se succède à lui-même, le deuxième prix revient à Chabiou Moutari de Zinder et le troisième attribué à Oumarou Boubacar Tiéra de Dosso. Ce matin, Dosso était opposée à Niamey. Un concours d’accoutrement sera aussi organisé cet après-midi.

MA/AMC/ANP/Jan 2016

 Commentaires