Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation de formateurs en sécurité pendant la période électorale : La sécurité, gage de la réussite des scrutins
Publié le vendredi 15 janvier 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La table de séance à l`ouverture des travaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à travers la sous-commission défense et sécurité, organise du 14 au 15 janvier à l'école nationale de police et de la formation permanente, un atelier de formation des formateurs destiné aux responsables des forces de défense et de sécurité de notre pays. La cérémonie d'ouverture de cet atelier, qui a enregistré 45 participants venus de toutes les régions du pays, a eu lieu sous la présidence du vice-président de la CENI, Maitre Kadri Oumarou Sanda, en présence de plusieurs responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
Cette session de formation est organisée par la CENI dans la perspective des élections générales de 2016, et à moins de 40 jours du premier tour de l'élection présidentielle couplée aux législatives. C'est pour la première fois que le Niger organise des élections dans un contexte sécuritaire très préoccupant marqué particulièrement par l'insécurité liée aux exactions du groupe terroriste dans la région de Diffa. Dans un tel contexte, où les FDS ont un rôle des plus importants à jouer pour la sécurité des personnes et des opérations sur l'ensemble du territoire national, la formation s'avère d'une nécessité absolue. La CENI, soucieuse et consciente de la sécurité dans la conduite des opérations, entend ainsi renforcer les capacités des hommes et femmes à qui incombe la responsabilité d'assurer cette sécurité pour accomplir mieux leur mission. La formation entre donc dans la droite ligne de la mise en œuvre du cahier de charges de la sous commission défense-sécurité de la CENI.

Le vice-président de la CENI a estimé qu'à moins de 40 jours des élections, la formation arrive à point nommé, soulignant que le rôle des FDS est primordial, qu'ils doivent se préparer à jouer avec l'efficacité et la fibre patriotique que les Nigériens leur reconnaissent.
Rendant hommage à la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité pour leur sacrifice qui permettent aux Nigériens de vivre dans la quiétude en dépit du contexte sécuritaire préoccupant, le vice-président de la CENI a salué leur courage que ''seul l'honneur peut récompenser''.
Les participants seront formés sur plusieurs thématiques importantes comme ''les instruments internationaux sur la gestion de la période électorale'' ; ''le respect des droits de l'Homme en période électorale'' ; ''le mécanisme de protection en cas de violation de droits de l'homme'' ; ''le rôle des FDS avant, pendant et après les opérations électorales'' ; ''les rapports entre les FDS et les autorités électorales administratives et juridiques''.
Ces thématiques seront présentées par des experts chevronnés. Me Kardi Oumarou Sanda a exhorté les participants à prêter une attention particulière et soutenue à toutes les communications afin qu'ils tirent le meilleur de cette formation et acquièrent les connaissances qu'ils peuvent transmettre à leurs collègues qu'ils auront à former à leur tour. Le président de la sous-commission défense-sécurité de la CENI, l'Inspecteur Général de Police Moussa Oumarou, a souligné lui aussi le contexte sécuritaire dans lequel se tiendront ces élections. Un contexte qui appelle à plus d'engagements, d'efforts et de vigilance de la part des FDS dans l'exécution de leurs tâches pour réussir la mission. La formation renforcera sans doute les capacités opérationnelles des participants, en particulier des FDS, afin de mieux accomplir leur mission pendant le processus électoral, a-t-il indiqué.
L'inspecteur général a adressé ses remerciements aux différents Chefs de Corps, et a salué la présence effective des participants ainsi que la CENI pour la disponibilité des moyens ayant permis la tenue de l'atelier.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires