Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou à procédé vendredi à Mayahi au lancement des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route Mayahi-Tchadoua
Publié le samedi 16 janvier 2016   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé vendredi après-midi, 15 janvier 2016, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route Mayahi-Tchadoua, longue de 60 Kms.

La cérémonie s’est déroulée à Mayahi, en présence notamment des membres du Gouvernement, des députés nationaux, des membres du Corps diplomatique, des représentants des Organisations internationales et des autorités administratives et coutumières de la Région de Maradi.

Tout au long du parcours de Maradi à Mayahi, en passant par Tchadoua, les populations étaient sorties massivement pour ovationner le Président de la République et lui manifester leur attachement et leur soutien à son Programme de la Renaissance du Niger.

La réalisation de cette route, attendue depuis plus de 50 ans, permettra de désenclaver cette région et de mettre un terme au calvaire des populations notamment lors des évacuations sanitaires de Tchadoua vers Mayahi.

Outre la construction de cette route, dans un délai de 24 mois, le projet d’un coût de près de 28 milliards de FCFA, exécuté par l’Etat du Niger dans le cadre du Partenariat Public Privé(PPP), comporte un volet relatif aux travaux de voirie et d’éclairage dans la ville de Mayahi.

Au nom des populations de la région, le Gouverneur Abdou Maman a exprimé « ses vifs et sincères remerciements » au Président de la République pour avoir tenu encore une fois sa promesse d’améliorer les conditions de vie des populations de la Région de Maradi à travers l’aménagement et le bitumage de routes.

M. Abdou Maman a saisi cette occasion pour rappeler « les nombreux et importants investissements » au cours de ces cinq dernières années dans la région qu’il dirige.

Les populations de la région de Maradi, témoins « des résultats très satisfaisants de votre ambitieux et audacieux Programme de Renaissance, adhèrent totalement à ce programme », a-t-il affirmé.

Le Ministre de l’Equipement M. Ibrahim Nomaou, a également rappelé les importants efforts fournis dans le cadre de ce programme notamment en ce qui concerne les infrastructures routières.

Il a précisé que le tronçon Tchadoua-Mayahi fait partie du Projet de réhabilitation et de bitumage de la Route Mayahi-Frontière avec le Nigeria en passant par Kanembakaché et Tessaoua.

En prenant la parole, le Président de la République a remercié les populations de Mayahi et ses environs notamment les Chefs coutumiers et religieux pour leur présence massive à cette cérémonie.

Le Chef de l’Etat a également salué et remercié son « maitre d’école » primaire à Illéla il ya 57 ans, l’ancien député et ministre Sabo Boukari, à qui il a d’ailleurs rendu une visite de courtoisie à l’issue de cette cérémonie.

Répondant à la presse nationale après avoir procédé au lancement des travaux de construction de cette route, le Président Issoufou Mahamadou a précisé qu’il s’agit d’une promesse qu’il est en train de tenir comme d’ailleurs toutes les autres promesses qu’il avait faites dans le cadre du Programme de Renaissance.

A ce sujet, le Chef de l’Etat a dit qu’il s’était engagé sur huit priorités dont la sécurité du Niger, précisant qu’en dépit de l’environnement difficile (situation en Libye, au Mali et à la frontière avec le Nigeria à cause de Boko Haram), le Niger est un pays sûr, un pays en paix et en sécurité.

Dans les autres domaines, les promesses ont été tenues ou sont en train de l’être, a souligné le Chef de l’Etat. Il a cité, entre autres, le chemin de fer, les efforts accomplis dans le cadre du barrage de Kandadji, l’électrification rurale, l’éducation, l’Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens), l’accès à l’eau, la santé, la création d’emplois en particulier pour les jeunes et le renforcement du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

« Nous sommes à un mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle et nous continuons à lancer des chantiers. Incha Allah, ce n’est pas fini. Il ya d’autres chantiers que nous allons lancer très prochainement alors que d’autres vont être réceptionnés très prochainement notamment le Chantier Eau de Zinder », a-t-il conclu.

Ce samedi, 16 janvier 2016, le Président Issoufou Mahamadou se rendra à Aguié et à Tessaoua et dimanche, à Dakoro.

Dans ces villes de la Région de Maradi, le Chef de l’Etat animera des meetings.

 Commentaires