Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Agadez/ Découverte d’une source thermale à 15 kilomètres au nord-est d’Agadez : quand l’eau de la source thermale de Téghezer jaillit au pied d’un rocher
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée mondiale de l`eau


 Vos outils




La source thermale de la vallée de Téghezer qui affleure au pied d’un rocher est née, il y a à peine deux semaines. Elle sera peut-être le ’’Vichy’’ des Touaregs Kel Aïr de cette zone de grande production agricole.

Renferme-t-elle des vertus thérapeutiques à l’image de la célèbre source thermale de Tafedek (20 kms de Tchirozérine), réputée pour le traitement des rhumatismes et autres pathologies ? Pourquoi pas, réplique un jardiner que nous avons abordé sur la question. Pour le moment, les populations locales et environnantes consomment couramment cette eau de source, mais sont dans l’impossibilité de donner des informations sur ses vertus. Mais l’on l’espère que cette source sera un capital de santé pour tous, et aussi une source de revenus, car dès lors que l’on connaitra ses vertus, les vallées de Téghezer accueilleront leurs lots de pèlerins.

Informé par l’ANP, le gouverneur de la région d’Agadez, le Colonel Major Garba Maikido, a pris l’engagement d’envoyer incessamment sur le terrain des géologues, des hydrologues et des spécialistes de santé pour effectuer des prélèvements afin de percer les mystères de la nouvelle source thermale de Téghezer.

Ce qui est sûr, où qu’elles se trouvent de par le monde, c’est que les sources thermales, par leurs vertus thérapeutiques, se sont toujours révélées en des lieux enchanteurs qui se sont transformés au fil du temps en de fabuleux trésors qui vont à la rencontre de nos besoins en santé.

La région d’Agadez regorge d’importantes ressources d’eau thermales dont les vertus varient selon leurs milieux de découverte, la nature du sous-sol et le cadre géophysique. Ainsi, les régions d’Iférouane (eau gazeuse), de Rharous, Timia, Gélélé, Azelik, Fagoshia, Banouet, In’jitan, Tiguidan Adrar, Tiguidan Tagaït, Assawas, Ezzah, Tiblelik constituent de véritables réserves d’eaux thermales que les nomades ne manquent pas de fréquenter. L’eau de la source thermale de Téghezer doit certainement avoir ses vertus.

D’origine profonde et de composition physico-chimique constante dans le temps, les eaux minérales, qui répondent à des exigences microbiologiques plus strictes que les autres eaux destinées à la consommation humaine, possèdent des propriétés favorables aux traitements des rhumatismes et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires, des maladies neurologiques, dermatologiques, cardio-artérielles, et psychosomatiques.

Outre la valeur symbolique de l’eau en tant qu’élément de purification, la croyance dans les propriétés intrinsèques de guérison et de protection de l’eau est répandue un peu partout dans le monde.

De la même façon qu’elle fournit l’impulsion nécessaire à la naissance et à la vie dans les mythes de la création, l’eau joue un rôle central dans de nombreuses pratiques religieuses dans le monde. Source de vie, elle incarne également la naissance et la renaissance.
Aussi, depuis les temps les plus reculés, les cultes de guérison ont été associés aux sources d’eaux thermales. La source thermale de Téghezer, une richesse, incontestablement un don divin , ne fera pas exception.

Abdoulaye Harouna ANP/ONEP Agadez

 Commentaires