Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Processus électoral au Niger : La CEN-SAD renforce les capacités de la Commission électorale nationale indépendante
Publié le mardi 19 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République a reçu jeudi une délégation de la CBLT, de la CEN-SAD et de la Force Multinationale Mixte


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 21 février 2016, le Niger organisera le 1er tour de l’élection présidentielle couplée aux législatives. Pour le moment, le processus de préparation desdits scrutins suit son cours normal. C’est dans cette optique que la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a décidé d’apporter son appui à notre pays, à travers notamment le renforcement des capacités des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A cet effet, un séminaire sera organisé du 20 au 22 janvier prochain à Niamey, pour lequel la CEN-SAD a mobilisé des experts nationaux et internationaux en vue d’assurer la formation.
Pour ce faire la CEN-SAD s’est associée avec d’autres institutions notamment l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Fondation Hanns Seidel Afrique de l’Ouest. Ces trois (3) institutions se sont fondées sur la déclaration du Président Issoufou dans son message à la nation du 18 décembre 2015 et à travers laquelle, il s’est engagé pour des élections libres, transparentes et crédibles. La CEN-SAD et ses partenaires n’ont pas lésiné sur les compétences mobilisées. En effet, il est annoncé entre autres formateurs des présidents d’institutions en charge des élections de plusieurs pays membres comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, etc., le président de la Haute autorité à la communication et à l’audiovisuel de Côte d’Ivoire, ainsi plusieurs experts nationaux et étrangers et des responsables d’institutions nigériennes.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un processus de valorisation des compétences au niveau africain, processus soutenu par l’Union africaine et les autres institutions d’intégration régionale à l’image de la CEN-SAD. C’est un processus qui a déjà porté ses fruits. En effet, le même type de séminaire avait déjà été organisé au profit des membres de la CENI du Mali (du 5 au 10 juillet 2013) et au profit des acteurs de la Transition du Burkina Faso (du 23 au 24 février 2015), deux pays qui ont réussi à organiser des élections apaisées et transparentes. D’ores et déjà, la CEN-SAD envisage d’organiser, après le Niger, dans ce même mois de janvier, un séminaire identique au Bénin, un autre pays en plein dans le processus électoral. Et comme de tradition, la CEN-SAD a fait appel à une haute personnalité de l’espace communautaire, en l’occurrence le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, pour présider la cérémonie d’ouverture dudit séminaire.

Pour revenir à l’atelier de Niamey il a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des compétences des membres de la CENI au niveau central, régional, départemental et communal dans le cadre d’une formation en cascade planifiée par la CENI. Il s’agit plus spécifiquement de renforcer les compétences des membres de la CENI dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des opérations électorales, d’améliorer leur compréhension du processus, du cadre légal, des normes, standards et principes directeurs qui encadrent les opérations électorales, de disposer d’outils de référence permanente (modules) pour guider les membres de la CENI dans l’accomplissement de leur mission et de contribuer enfin à l’émergence d’une culture de gestion des opérations électorales.

Cette formation organisée par la CEN-SAD et ses partenaires s’inscrit dans une logique d’intervention voulue par la CENI à travers la formation en cascade déclinée en trois étapes. La 1ère étape consiste à la formation des formateurs, regroupant les membres sélectionnés au niveau national. C’est cette étape qui sera assurée par la CEN-SAD et ses partenaires. La seconde étape consiste à répliquer cette formation auprès des autres acteurs du processus aux niveaux national, régional et départemental. Enfin la 3ème étape consiste à la formation des membres des bureaux de vote et éventuellement des formateurs. Ces deux dernières étapes seront assurées par la CENI.
Au cours du séminaire du 20 au 22 janvier prochain, plusieurs thématiques (essentiellement au nombre de huit) seront présentées sous forme de modules aux
participants. Il s’agit d’abord du module I intitulé ‘’Les principes fondamentaux d’une élection démocratique’’ qui sera présenté par M. Kere Barthélemy, président de la CENI du Burkina Faso. Le module 2 porte sur ‘’Mandat, rôles et responsabilités de la commission électorale’’ et sera présenté par M. Mamadou Diamoutani, président de la CENI du Mali. Le module 3 intitulé ‘’La chaîne électorale : préparatifs, jour du scrutin et gestion de l’après élections’’ sera présenté par M. Koné Sourou, président de la CENI de Côte d’Ivoire.

Le module 4 qui porte sur ‘’La CENI et les acteurs du processus électoral : partis politiques, candidats, partenaires, observateurs et médias’’, sera animé par Me Mano Salaou, avocat à Niamey. Quant au module 5 intitulé ‘’Le rôle de la communication dans le processus électoral’’, il sera présenté par M. Ibrahim Sy Savané, président de la HACA de Côté d’Ivoire. Le 6ème module a pour thème ‘’Dispositions communes de gestion des consultations électorales : compétences respectives des structures impliquées dans le processus électoral et modalités de collaboration’’ et sera présenté par M. Saidou Souleymane, ancien ministre. Le 7ème module intitulé ‘’La sécurité des infrastructures électorales et celle des opérations de vote’’ sera animé par M. Zakari Hassane, Commissaire de police à la DGPN – Niger.

Enfin, le 8ème module qui porte sur ‘’La gestion pacifique des conflits postes électoraux’’ sera animé par Me Mano Salaou, avocat.
La CEN-SAD est l’une des 8 communautés économiques régionales reconnues par l’Union Africaine comme piliers de l’intégration dans le continent et du développement économique, sociale et durable de l’Afrique. Créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye), cette organisation regroupe aujourd’hui 28 Etats membres du pourtour du Sahara et du Sahel. La sécurité, la stabilité, la création d’une zone de libre échange et d’un marché commun, le désenclavement de l’espace, le développement de l’agriculture et l’harmonisation des systèmes éducatifs sont entre autres grands objectifs de la CEN-SAD.

Siradji Sanda,(Source : Département Paix et Sécurité/CENSAD)

 Commentaires