Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Editorial

Editorial : Vers une colonisation des temps modernes ?
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  actuniger.com


El
© Autre presse par DR
El hadj Issoufou Mahamadou et Francois hollande


 Vos outils




Dans une interview accordée à certains médias occidentaux, le Président de la République du Niger, El hadj Issoufou Mahamadou, a confirmé la présence de troupes françaises au Niger en vue de sécuriser les installations minières du géant français du nucléaire, AREVA. L’équivoque est donc levée par la voix la plus autorisée, notamment celle du 1er Magistrat de notre pays. Il ne s’agit plus donc d’une rumeur ; mais d’un fait.

Depuis l’annonce officielle de cette information, les débats vont bon train dans les différents salons et fadas. Chacun y va de sa perception des choses. Ainsi, certains estiment que les plus hautes autorités de notre pays ont été perspicaces dans la mesure où ce qui s’est passé en Algérie pourrait bien arriver au Niger. Il faudrait donc anticiper.

Et nul, mieux que les forces spéciales françaises, ne pourrait contenir cette menace.

D’autres, par contre, estiment qu’il ne s’agit là que d’une forme de colonisation qui ne dit pas son nom. Selon les ténors de cette thèse, le Niger est un Etat souverain disposant d’une armée dont le professionnalisme et le courage ne sont plus à démontrer.

Au lieu donc que l’Etat accepte la présence de troupes étrangères sur le sol nigérien, il aurait été plus pertinent de confier cette mission à l’armée nigérienne, quitte à exiger de la France une dotation de nos troupes en matériel sophistiqué à la hauteur de la tache.

D’ailleurs, pendant combien de temps va durer la présence de l’armée française au Niger ? Le citoyen lambda se le demande encore. Au moment où l’on parle de l’éventualité de l’installation d’une base américaine dans notre pays, n’est-ce pas là une façon pour l’ancien colonisateur de jeter les jalons de sa présence militaire dans ce pays d’où il tire le maximum de ses ressources uranifères ?

Mais enfin, à cette allure, que deviendra le Niger ? Une base militaire des occidentaux ?

Il ne reste plus que la Chine et tous les autres pays qui possèdent des intérêts dans notre pays veuillent également y avoir des bases. Alors là, à Dieu la souveraineté.

Hassane A. Amadou


 Commentaires