Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Politique : Le maire central de Niamey, Oumarou Dogari débarqué par décision du Conseil des ministres
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Niger 24




 Vos outils




L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du 30 septembre. Conseil suite auquel un décret a été pris à cet effet suite à un rapport établi par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et des Affaires Religieuses. Selon le communiqué final de ce Conseil des ministres, il est reproché, à Oumarou Moumouni Dogari, par des actes de mauvaise gestion, d’une part, d’avoir soumis, « la ville à un endettement irrégulier et d’autre part une hypothèque irrégulière sur des biens insaisissables par nature, sur sa résidence officielle, le garage municipal et les immeubles par destination qui sont des engins du garage ».

Ces manquements constituent une faute de gestion prévue et sanctionnée par l’article 63 du Code des collectivités territoriales qui dispose : « Sans préjudice des sanctions pénales, le maire et le ou les adjoint(s) peuvent, en cas de faute grave, être révoqués par décret pris en Conseil des ministres sur rapport du Ministre chargé de la tutelle des collectivités territoriales… »

Voilà donc pour ce qui est de la légalité de cette procédure qui, au demeurant, est tout à fait conforme à la loi, de même que les griefs retenus contre Oumarou Moumouni Dogari sont effectivement prévus et sanctionnés par la révocation. Néanmoins, on peut se poser des questions quand à l’opportunité de cette sanction qui intervient, il faut le rappeler, après le dépôt d’une motion de défiance contre ce dernier. Une motion de défiance qui, selon certains observateurs, n’aurait eut aucune chance de passer. Toujours est-il, qu’au terme de la loi, le maire à l’encontre duquel la sanction de révocation a été prononcée perd de facto sa qualité de conseiller municipal.

Il faut préciser que Oumarou Moumouni Dogari est membre du MODEN-FA Lumana, dont il est l’un des proches du président, l’actuel président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou. Ce parti était jusqu’à récemment l’allier du PNDS-Tarayya, du Président Issoufou Mahamadou. Suite à de profondes descensions qui ont fini par éclater au grand jour lors du premier remaniement « en profondeur » du premier gouvernement de la 7ème république, l’alliance Lumana/Tarayya a éclaté mettant à nu des divergences insoupçonnées entre les hommes forts de ces partis politiques. Du coup, la recherche de nouvelles alliances ébranle et continue à ébranler la scène politique nationale. Aussi, peut-on se demander si, même si elle est fondée, la révocation du maire central de Niamey ne serait-elle pas seulement un nième épisode de ce très mauvais film que nos politiciens ne cessent de nous ressasser depuis pratiquement deux décennies ?

 Commentaires