Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Santé : Les différentes toux et leurs orientations
Publié le mercredi 20 janvier 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La toux est un symptôme de différentes maladies des poumons ou des bronches. A titre indicatif, voici un certain nombre de maladies associées à certaines toux : avec une toux sèche, pas ou peu grasse, on peut soupçonner un rhume, une grippe, la rougeole, la toux du fumeur, certains vers comme l'ascaris, l'ankylostome), il y a aussi la pleurésie avec douleur.

Une toux peut être grasse ou très grasse. Dans ces cas, il faut soupçonner une bronchite, une pneumonie, un asthme. Une toux avec sifflement oriente vers un asthme, une coqueluche, une diphtérie, certaines maladies du cœur.

Il y a aussi la toux chronique, celle qui dure longtemps, et face à laquelle il faut chercher une tuberculose, un asthme avec ses crises ; la toux du fumeur ou du travailleur des mines.
Dans le cas d'une toux accompagnée parfois du sang, il faut soupçonner un cancer du poumon, une tuberculose, une pneumonie (avec crachats) jaunâtres, verdâtres, avec un peu de sang), certaines maladies du cœur.

Les spécialistes disent que pour guérir la toux, il faut soigner la maladie qui en est la cause. En fait précisent les praticiens, la toux est un moyen employé par l'organisme pour nettoyer les voies respiratoires et éviter ainsi que les secrétions et les microbes passent de la gorge aux poumons. Toujours est-il qu'il faut soigner la maladie qui cause la toux. Si une toux dure depuis longtemps, si le malade crache du sang, du pus ou une sécrétion malodorante, ou s'il a du mal à respirer, il faut aller en consultation.

Rassemblés par Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires