Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation de vœux au Ministère de la Santé Publique : Le personnel s’engage à plus d’efforts pour l’amélioration du service de la santé
Publié le mercredi 20 janvier 2016   |  Onep


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé publique M. Mano Aghali


 Vos outils




Le personnel du Ministère de la Santé publique a présenté lundi après midi, au sein dudit ministère, ses vœux de nouvel an 2016 à son ministre de tutelle M. Mano Aghali. Au cours d'une cérémonie conviviale organisée à cet effet, les intervenants ont saisi l'occasion pour faire le bilan des actions accomplies et évoquer les contraintes rencontrées au cours de l'année écoulée. Le personnel a aussi renouvelé leur confiance et leur engagement à plus d'efforts pour l'amélioration du service de la santé.


En réponse aux vœux du personnel, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a estimé qu'au cours de l'année 2015, le ministère a, grâce aux efforts de l'ensemble des travailleurs, réussi des avancées significatives en matière de vaccination des femmes et des enfants, du renforcement des capacités et d'amélioration de la qualité des soins. «C'est ensemble que nous avons contribué à rendre opérationnels les sept (7) Centres de Santé de la Mère et de l'Enfant. C'est ensemble que nous avons rendu opérationnels les blocs opératoires des Hôpitaux de Districts, c'est ensemble que nous avons réalisé les 5 passages des JNV/JVL pour plus de 6 milliards de FCFA. Nous envisageons d'organiser une campagne de distribution d'un million huit cent mille moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action», a-t-il indiqué.

En outre, dans la poursuite des actions visant l'amélioration du taux de la couverture sanitaire, l'année 2015 a été marquée selon M. Mano Aghali, par entre autres la construction de 20 cases de santé sur financement du Fonds Saoudien de Développement, la construction de 36 cases de santé sur financement de l'Agence Française de développement (AFD), le recrutement par l'Etat de 130 médecins, 1.831 agents toutes catégories confondues et 600 auxiliaires. «C'est ensemble que nous avons procédé à la restitution des évaluations à mi parcours du PDS 2011-2015 et de l'enquête de satisfaction des bénéficiaires » a-t-il déclaré, assurant que le gouvernement et les différents acteurs poursuivront également ensemble le combat contre la mortalité maternelle et infantile. «Cette année, l'un de nos principaux défis est de disposer d'un nouveau PDS et de voir d'autres PTF adhérer au COMPACT pays dans le cadre du partenariat international en vue d'une forte mobilisation des ressources et une meilleure prévisibilité du financement » a indiqué le ministre de la Santé publique précisant qu'en 2016, la lutte contre la mortalité maternelle se poursuivra par l'extension des services de maternité dans les formations sanitaires, la fonctionnalité des blocs opératoires des Hôpitaux de Districts et maternités.


Auparavant, le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dr Idrissa Maïga Mahamadou a indiqué que des résultats appréciables ont été atteints grâce aux atouts importants et de très grandes opportunités dont a bénéficié notre système de santé. Il s'agit surtout de la forte volonté politique claire des autorités de la 7ème République et qui est très souvent exprimée par des actes concrets posés par SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat et par le Premier ministre Brigi Rafini. Ces autorités font en effet, du secteur Santé, une des principales priorités de l'Etat nigérien. Dr Idrissa Maïga Mahamadou a indiqué que le secteur Santé est l'un des plus grands bénéficiaires du Programme de la Renaissance. Il a rappelé que ce Programme a entre autres contribué à l'amélioration de l'accès géographique des prestations en dotant le secteur de 150 ambulances médicalisées.


«Les grands travaux en cours de l'Hôpital de référence de Niamey, des 8 centres mère enfants, du centre de traitement du cancer, du centre de dialyse de Zinder et de l'extension de celui de Niamey, tous ces travaux une fois achevés permettront à notre pays d'épargner d'importantes ressources financières qui sont utilisées chaque année pour évacuer nos compatriotes malades à l'étranger», a-t-il assuré. Le secrétaire général du Ministère de la Santé publique a assuré que tous les cadres, le personnel d'appui à tous les niveaux de la pyramide sanitaire est engagé à consolider ces acquis, dans un esprit d'équipe, d'ardeur au travail et de bonne gouvernance.
Il a, au nom de tous les collaborateurs, réitéré leur engagement solennel à travailler davantage pour supprimer les barrières d'accès aux soins en contribuant au renforcement de notre système de santé, à la finalisation et la mise en œuvre efficace de notre Plan de Développement sanitaire 2016-2020. ''Tels sont les défis pour cette nouvelle année 2016'' a dit Dr Idrissa Maïga Mahamadou. Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, M. Mano Aghali a, au cours de cette cérémonie, décerné un témoignage de satisfaction à l'ancien contrôleur financier de son ministère, M. Sidi Mamane.


Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires