Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tillabéri/Visite du ministre des Transports à Farié dans la commune rurale de Kourtheye : Bientôt la mise en service du nouveau bac sur le fleuve
Publié le jeudi 21 janvier 2016   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Saley Saïdou, ministre des transports


 Vos outils




Le problème de la traversée du fleuve au niveau du village de Farié lié au dysfonctionnement de l'ancien bac, sera bientôt inscrit aux oubliettes pour les populations de la zone avec la mise en exploitation du nouveau bac dont le montage est actuellement terminé. Le ministre des Transports M. Saley Saidou s'est rendu hier matin, au village de Farié, au bord du fleuve pour s'enquérir de l'avancement des travaux de montage du nouveau bac. Il était accompagné par le gouverneur de la région de Tillabéry M. Diabiri Hassoumi et le Directeur général du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) M. Oumarou Issoufou.

Cet appareil qui va servir de liaison entre les deux rives dans le cadre de la facilitation des échanges commerciaux a été entièrement financé par le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) sur fonds propres pour un montant de 627 millions de FCFA. Selon les explications données par le technicien de ce moyen de transport M. Ibrahim Maiga, chef de division chaudronnerie de l'Industrie Navale et Construction Métallique du Mali (INCOM), le bac pèse 72 T et est équipé de deux moteurs de 150 CV chacun ainsi que des gilets de sauvetage etc. Par rapport au pilotage, il faut dire que contrairement à l'ancien bac, la cabine du nouveau bac a été modifiée en tenant compte des intempéries, le froid et la chaleur.

En termes de capacité, le présent bac peut transporter deux camions de 35 T. S'agissant des petits véhicules, précise M. Ibrahim Maiga, cela dépend de la dimension de la voiture. Par exemple une Rav4 est différente d'un muni-bus. Après toutes ces explications, le ministre des Transports M. Saley Saidou a d'abord rappelé qu'il y a de cela quelques mois, le CNUT avait lancé la réalisation du bac Farié. En effet, depuis deux mois, les techniciens sont en train de procéder au montage sur place.

«La visite d'aujourd'hui nous a permis de constater que les travaux de montage sont finis. Il ne reste que quelques aspects de peinture liés à la commodité de l'appareil. On peut dire que le bac est opérationnel. Cependant, avant le lancement officiel du bac, nous allons nous concerter avec le ministère de l'Equipement dans le cadre de la construction du nouveau pont à Farié pour qu'il n'y ait pas de chevauchement entre la trajectoire du pont et celui du bac. C'est dire qu'en attendant ce pont, le bac va être d'une grande utilité pour les populations de la région de Tillabéry », a souligné le ministre des Transports.

Aussi, la mise en service de ce bac permettra en effet de relancer les activités socio-économiques longtemps bouleversées par l'arrêt de l'ancien bac depuis 2013. M. Saley Saidou de remercier le CNUT pour avoir financé à 100% cette œuvre sociale et tous les techniciens qui ont travaillé d'arrache pied pour la réalisation du bac.

Hassane Daouda, envoyé spécial(onep)

 Commentaires