Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation de vœux au Ministère de l’Economie et des Finances : Exhortation à plus d’efforts dans la mobilisation des ressources
Publié le jeudi 21 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Economie et des Finances, M. saidou Sidibé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel du Ministère de l'Economie et des Finances a présenté mardi dernier, ses vœux de nouvel An 2016, au ministre Saidou Sidibé et au ministre délégué au Budget Mohamed Boucha. La cérémonie qui s'est déroulée au Ministère de l'Economie et des Finances a été une occasion pour les différents responsables de présenter les performances enregistrées mais aussi d'exhorter le personnel à plus d'abnégation pour relever les défis.


En réponse au vœux du personnel, le ministre Saïdou Sidibé a indiqué que l'objectif poursuivi par le ministère est surtout la mobilisation des ressources pour doter l'Etat de moyens nécessaires pour la réalisation de ses objectifs dans les domaines notamment des infrastructures, sanitaires et de l'éducation, de la sécurité alimentaire, de la sécurité des personnes et des biens. Il a exprimé toute sa disponibilité pour des discussions constructives avec tous les partenaires pour relever ces défis car dit-il, le Ministère de l'Economie et des Finances doit non seulement œuvrer pour la mobilisation des ressources mais aussi pour sa propre modernisation grâce à la détermination et à la collaboration du personnel. M. Saidou Sidibé de préciser que cette modernisation passe nécessairement par le recrutement massif des jeunes mais aussi leur encadrement.


Le ministre de l'Economie et des Finances a demandé aux cadres de s'impliquer plus dans la mobilisation des ressources en vue d'accompagner la dynamique de développement amorcé. M. Saidou Sidibé les a également exhortés à plus de cohésion mais aussi de solidarité car le rôle qu'ils jouent est très important dans la croissance et le développement de notre pays. Il a souligné l'énorme potentiel en ressources humaines et naturelles dont dispose notre pays, tout en estimant que ces potentialités sont sous exploitées. C'est pourquoi, M. Saidou Sidibé a exhorté ses collaborateurs à la fédération des efforts et des énergies car notre pays mobilise trois à cinq fois moins de ressources budgétaires que certains pays de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). ''Notre pays devance avec peine deux pays de cette zone en termes de mobilisation des ressources budgétaires'' déplore le ministre de l'Economie et des Finances.

Auparavant, le représentant du Secrétaire général du Ministère de l'Economie et des Finances, M. Abdou Hamidou a indiqué que la parfaite connaissance du ministre Saidou Sidibé de ce département ministériel lui a permis dès sa prise de service avec l'appui constant et soutenu du ministre Délégué au Budget, d'accélérer la cadence sur la mise en œuvre des actions prioritaires afin d'atteindre les résultats tel que définis dans le cahier de charges dédié à ce secteur par le Gouvernement. «Conscient de la large contribution des actions d'un ministère comme celui en charge de l'économie et des finances à l'efficacité globale de l'action gouvernementale, vous avez su insuffler une dynamique et développer un nouveau management conforme à la logique axée sur la performance et le travail bien fait», a-t-il déclaré.
«A cet effet, vous aviez su proposer une organisation du ministère conforme aux nouvelles attributions de notre département ministériel et permettant l'implantation d'une culture de gestion basée sur la performance des administrations publiques financières », a-t-il précisé. M. Abdou Hamidou a cité entre autres actions majeures réalisées par les structures du ministère durant ces cinq dernières années, l'adoption de sept (7) projets de textes dont quatre (4) projets de loi de finances adoptés par l'Assemblée Nationale et la finalisation de la formulation de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035, avec la production de neuf (9) rapports thématiques. Il a assuré que les travaux et les réflexions se poursuivent pour finaliser l'ensemble des textes fixant les modalités d'application des textes de base, qui régissent les finances publiques et le renforcement des capacités d'intervention des services.

M. Abdou Hamidou a affirmé que les résultats importants que le Ministère de l'Economie et des Finances a enregistrés en cinq ans, vont être consolidés et renforcés. Il a appelé le personnel à la responsabilité pour une véritable appropriation desdits résultats et des différentes réformes à mettre en œuvre. Il a espéré que certaines attentes du personnel du Ministère connaîtront un début de solution en 2016 notamment l'opérationnalisation de toutes les directions centrales, la poursuite du renforcement des effectifs à tous les niveaux, le renforcement du parc informatique et automobile et enfin la mobilité des agents au sein des différentes structures du Ministère et la construction de l'Hôtel des Finances.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires