Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de sensibilisation et de plaidoyer : Combattre les violences faites aux femmes en période électorales
Publié le vendredi 22 janvier 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Réseau des Journalistes pour l'Eau et l'Assainissement (REJEA), en partenariat avec l'ONU-Femmes, a organisé hier matin, à l'Hôtel Univers, un atelier de sensibilisation et de plaidoyer à l'intention des journalistes pour la prévention des violences faites aux femmes en période électorales. C'est le représentant du coordonateur du Système des Nations Unis au Niger, M. Boukary Dosso, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre en présence du président de REJEA, M. Ousmane Dambadji, du représentant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et des participants.


Cette rencontre ayant regroupé une trentaine de journalistes de la presse publique et privée, ainsi que des blogueurs et gestionnaires de sites-webs, a été une occasion pour les participants de discuter des concepts de base du genre, et aussi des violences basées sur le genre, puis d'évoquer le cadre normatif de l'égalité genre et la représentativité des femmes dans les instances de prises des décisions, avant de répertorier les types des violences faites aux femmes, notamment leurs causes en période électorale dans le contexte du Niger. Ils ont aussi évoqué le rôle que les journalistes peuvent jouer dans la prévention des violences faites aux femmes en période électorales, ainsi que le plan d'actions pour le suivi du processus électoral par les journalistes en ce qui concerne la prévention des violences en période électorale.

En ouvrant cette rencontre, le représentant du coordonateur du Système des Nations Unies au Niger, M. Boukary Dosso, a estimé que l'élection démocratique est le moyen sûr pour lutter contre les discriminations et les violences envers les couches vulnérables, notamment les femmes, ajoutant que cette couche est sous représentée au niveau parlementaire voire dans d'autres postes de décision.


Il a invité les participants à s'engager davantage afin de lutter contre cet écart et aussi contre les violences faites aux femmes. Eu égard à la complexité de ce défi, les journalistes ont un grand rôle à jouer, dont notamment celui de la sensibilisation et de l'incitation à la promotion des femmes et au militantisme contre les violences faites femmes, a-t-il dit en substance. Il a indiqué que la femme joue un rôle très important dans la vie socio-économique d'un pays, et a invité les journalistes à élaborer des résolutions et recommandations allant dans le sens de l'accompagnement des femmes et de leur promotion.


Pour sa part, dans son mot de bienvenue, le président de la REJEA, M. Ousmasne Danbadji, a rappelé que la charte du Système des Nations Unies, en son article 7, prévoit l'élimination de toutes formes discriminations, notamment les violences faites aux femmes, et réaffirme la représentation des femmes à toutes les instances ; garantit leurs droits et devoirs dans le processus électoral en tant qu'électrices mais aussi éligibles.
Le représentant de la CENI, quant à lui, s'est réjoui de cette rencontre qui entre dans le cadre de la promotion et de l'encadrement des responsables et autres acteurs intervenant dans l'organisation d'élections apaisées et équitables pour tous.


Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires