Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Santé : Le ministre de la Santé publique réceptionne 10 maternités et 2 CSI et lance les travaux de construction de 12 autres CSI
Publié le lundi 25 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé lançant les travaux de 12 CSI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Agali a présidé, vendredi dernier, trois (activités. Au cours de la première cérémonie, le ministre de la Santé Publique a procédé à l'inauguration du Centre de Santé Intégré (CSI) du type 2 du quartier Route Fillingué 2, construit sur financement de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance bureau du Niger. Quant à la seconde cérémonie, elle a consacré le lancement des travaux de construction de douze (12) CSI dans notre pays financés également par la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance. Enfin, le ministre a réceptionné dix maternités construites par le Fonds Commun.
Le CSI du quartier Route Fillingué inauguré par le ministre Mano Aghali a été construit sur financement de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance pour un coût global de 80 millions de FCFA. La cérémonie a enregistré la présence du gouverneur de la région de Niamey, du maire du 4ème arrondissement ainsi que le représentant résident au Niger de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance M. Moustapha Youssif Fadol et des invités. Dans son intervention à cette occasion le ministre de la Santé Publique M. Mano Agali a salué la volonté de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance de donner une nouvelle et vigoureuse impulsion aux excellentes relations qui existent le Niger et cette organisation islamique internationale de bienfaisance.
Selon lui, un bâtiment fonctionnel de cette envergure démontre la disponibilité de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance à accompagner la mise en œuvre du programme de renaissance cher au Président de la République. En effet, le ministre de la Santé Publique a confié que depuis son installation au Niger, la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance a toujours œuvré aux côtés du gouvernement dans l'un de ses domaines clés notamment celui de la santé. Cet investissement ainsi réalisé pour un coût de 80 millions de FCFA, va surement contribuer selon le ministre, à améliorer l'accès aux soins de santé de qualité à des milliers de personnes réparties au niveau de ce quartier bénéficiaire et ses environs.
M. Mano Agali a lancé un appel à l'endroit des populations bénéficiaires afin de s'investir pour le bon fonctionnement de ce CSI qui leur appartient. Il a par la suite rendu un vibrant hommage à la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance en lui exprimant la gratitude du gouvernement de la 7ème République et du peuple du Niger pour sa constante disponibilité à accompagner l'Etat du Niger dans l'amélioration de l'état de santé de nos populations. Auparavant, le représentant résident de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance bureau du Niger M. Moustapha Youssif Fadol a souligné que la réalisation de ce centre de santé s'inscrit dans une série des projets fournis par la fondation islamique depuis l'ouverture de son bureau au Niger en 1988 dans divers domaines dont la santé, l'éducation, l'eau, l'assainissement, les projets du développement communautaire, les micros crédits et la protection de l'enfant.
Il a précisé que ce projet a été financé par le partenaire stratégique de la fondation islamique notamment la Zakat house koweitienne. Retenons que le CSI qui a été inauguré au quartier route Fillingué 2 comprend une salle d'accouchement, un dispensaire, un laboratoire, une pharmacie, une salle de consultation, une salle d'observation, une salle de pansement ; etc. En outre, M. Moustapha Youssif Fadol a rappelé que la zakat house koweitienne qui a fiancé et équipée ce CSI a également financé 180 projets dans tous les domaines dans lequel le Niger a exprimé les besoin. Il a au nom de sa fondation remercié le directeur général de la zakat house de Koweït et son directeur des projets extérieurs pour l'intérêt permanent qu'ils accordent au Niger et à son peuple. Le ministre de la Santé Publique et la délégation ont à la fin de la cérémonie visité les locaux du nouveau CSI.
Aussitôt après, le ministre de la Santé Publique M. Mano Agali s'est rendu au quartier Bassora où il a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction de douze (12) CSI dans notre pays grâce au concours financier de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance bureau du Niger. C'était en présence du gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba, du maire du 4ème arrondissement et du représentant de la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance au Niger M. Moustapha Youssif Fadol. Dans le discours qu'il a prononcé au cours de la cérémonie, le ministre de la Santé Publique M. Mano Agali a notifié que les douze (12) CSI seront construits dans six(6) régions de notre pays.
Ainsi, il sera construit un CSI (1) à Diffa, trois (3) à Tillabéry, deux (2) à Niamey, trois(3) à Tahoua, deux (2) à Zinder et un (1) à Agadez. Ce geste combien important de la fondation islamique appuyée par la zakat house du Koweït vient de soulager les populations du quartier Bassora de Niamey et environs qui parcourraient de longues distances pour bénéficier des soins de santé dont elles ont besoins a-t-il mentionné. M. Mano Agali a rappelé que la Fondation Islamique Internationale de Bienfaisance a toujours œuvré aux côtés du Ministère de la Santé Publique dans la lutte contre la maladie, la construction des infrastructures, l'appui en médicaments, la lutte contre les épidémies et la lutte contre la malnutrition.

Réception de 10 maternités offertes par le Fond commun pour un coup de 1 milliard 38 millions 29 milles 199 FCFA,
Enfin, le ministre de la Santé Publique a réceptionné dix(10) maternités construites et équipées par le Fonds Commun. La cérémonie s'est déroulée au CSI Aéroport 1. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique a indiqué que la décongestion de la maternité Issaka Gazoby qui était une des préoccupations majeures du Ministère de la Santé Publique, est aujourd'hui effective grâce à la contribution du Fonds Commun d'appui à la mise en œuvre du Plan du Développement Sanitaire (PDS). Il a, à cet effet salué la qualité de la coopération entre le Niger et le Fonds Commun qui se traduit par les multiples appuis à notre pays depuis plusieurs années. Notons que le Fonds Commun comprenant l'Agence Française de Développement (AFD), la Coopération Espagnole, l'UNICEF, GAVI Alliance et l'UNFPA, a toujours soutenu les activités des différentes structures du Ministère de la Santé Publique au bénéfice des populations nigériennes.
Ces 10 maternités réceptionnées sont construites au niveau des quartiers Deizebon, Abidjan, banifandou, Aéroport, Saga Gorou, Gorou Béri, Koira Kano Nord, Ouest Faisceau, Yantala Bas et Saguia. D'une valeur de 1 milliard 38 millions 29 milles 199 FCFA, ces 10 maternités équipées offertes par le Fonds Commun au gouvernement de la République du Niger, contribueront de manière significative à l'amélioration de la Santé de la mère et de l'enfant. La représentante du Fonds Commun Mme Sophie Biacabé a souligné que la construction de ces maternités traduit l'engagement de Fonds Commun aux côtés du gouvernement pour lutter contre la mortalité maternelle qui demeure un problème très important au Niger. M. mano Agali a annoncé que le Fonds Commun entend réaliser diverses activités cette année sur l'ensemble du territoire.
Dans le cadre des activités qu'il mène dans notre pays, le Fonds Commun va réhabiliter 20 CSI pour un coût d'un milliard de FCFA dans 7 régions du pays notamment à Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder. Précisons que dix CSI seront reconstruits pour un montant de 800 millions de FCFA dans trois(3) régions du pays à savoir Agadez, Diffa et Dosso. Dix(10) nouvelles maternités d'une valeur de 800 millions de FCFA seront aussi construites dans cinq(5) régions notamment à Dosso, Maradi, Tillabéry, Zinder et Niamey. Il y a également les travaux de reconstruction de l'Hôpital de District de Bouza pour un montant de 1.328.212.043 FCFA ; la réhabilitation de l'Hôpital de District de Madaoua pour un coût de 457.384.985 FCFA ; la réhabilitation de l'Hôpital de District de N'Guigmi pour un montant de 605.281.728 FCFA et la Construction des blocs opératoires des Centres de la Mère et de l'Enfant de Tahoua, Maradi et Zinder à hauteur d'un milliard de FCFA et ses équipements pour un montant de 1.100.000.000FCFA.
Peu après la cérémonie de réception, le ministre de la Santé Publique qu'accompagnent ses proches collaborateurs s'est rendu au magasin sis à côté de la CAIMA où les équipements destinés aux dix (10) maternités réceptionnées sont stockés. Ces équipements seront acheminés et installés dès ce lundi pour rendre les maternités opérationnelles. Par la même circonstance, le ministre de la Santé Publique M. Mano Agali a lancé un appel aux populations de Niamey pour que ces maternités gracieusement construites et équipées par le Fonds Commun soient fréquentées en vue de désengorger la maternité Issaka Gazoby.
Il a rassuré que son département ministériel va déployer des agents qualifiés pour assurer le fonctionnement de ces nouvelles maternités. Il a par ailleurs rappelé que la maternité de référence a été construite pour des complications et non pour des accouchements ne nécessitant pas une intervention particulière. C'est pourquoi M. Mano Agali a demandé aux populations de fréquenter toutes les maternités nouvelles mises à leur disposition afin qu'elles soient animées. Le ministre a réaffirmé leur engagement à désengorger la maternité Issaka Gazoby de Niamey à travers des actions salutaires que le gouvernement du Niger et ses partenaires ont entreprises.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires