Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

8ème réunion du Comité de pilotage du Programme NIG/017 : Apprécier les réalisations de l`année écoulée et les programmations de 2016
Publié le lundi 25 janvier 2016   |  Le Sahel


Une
© Autre presse par DR
Une vue de la rencontre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Secrétaire générale du ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, Mme Daddy Absatou Gao a présidé vendredi matin la 8ème réunion du Comité de pilotage du Programme NIG/017 d'appui au programme national de formation professionnelle et technique et d'insertion des jeunes sortants. Ce programme a pour enjeu majeur la formation des jeunes mais aussi leur insertion. Cette rencontre a enregistré la présence des membres du comité du pilotage du programme, des Partenaires techniques et financiers (PTF) et des invités.

Le Programme NIG/017 d'appui au programme national de formation professionnelle et technique et d'insertion des jeunes sortants est financé par le grand Duché du Luxembourg et l'Union Européennes. A l'ouverture de la rencontre, la Secrétaire générale du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, a estimé que ce 8ème Comité de pilotage est une occasion pour présenter aux participants l'état d'avancement des réalisations de l'année 2015 et les perspectives de 2016, pour les derniers mois du programme. Ainsi, poursuit Mme Daddy Absatou Gao, les constructions et les acquisitions d'équipement, de matériel, viennent appuyer les efforts du Ministère pour développer une offre de formation de meilleure qualité. «Il est vrai que les besoins du Ministère sont importants pour ce faire et qu'il est de notre responsabilité de nous assurer que ces ressources mises à notre disposition seront utilisées de la façon la plus judicieuse pour nous assurer qu'elles profitent au maximum aux jeunes qui souhaitent se former et travailler », a-t-elle souligné. Il a invité les participants à s'interroger pour savoir si toutes les programmations en la matière ont pu être réalisées ou non.
Mme Daddy Absatou Gao s'est réjouie de ce que le Ministère soit mieux outillé pour faire face à la demande croissante des jeunes, mais précise-t-elle, il lui reste beaucoup d'efforts à consentir et une communication de masse régulière et ciblée à réaliser pour valoriser ses acquis et les nouvelles filières ainsi que l'élargissement des disponibilités au sein des centres de formation et établissements de divers ordres. Pour ce faire, elle a indiqué que le ministère veut absolument compter sur l'implication des acteurs régionaux pour piloter et accompagner ces changements auprès des centres et développer de nouvelles initiatives locales pour promouvoir une formation de courte durée qui répond aux besoins des jeunes de toutes conditions.
La Secrétaire générale du ministère des Enseignements professionnels et techniques d'indiquer que des progrès ont été accomplis mais davantage de détermination est requise pour procurer à tous, jeunes, femmes et adultes, un accès à des opportunités d'apprentissage variées et de qualité. L'enjeu est majeur, puisqu'il consiste à défendre l'universualité du droit l'éducation et à la formation. «Nous devons être plus rigoureux et engagés pour le post-2015, car 2030 n'est pas vraiment loin et aucun enfant né en 2016 en serait encore majeur à cette date et devra donc rester dans nos préoccupations d'aujourd'hui» , a-t-elle prévenu. «Nous resterons vigilants pour maintenir une conception multidimensionnelle de la demande et des besoins d'éducation et de formation, couvrant toute les dimensions de la vie », a-t-elle assuré. Auparavant, le responsable de l'antenne Niger Lux-dev, vice président du comité de pilotage et le représentant de l'Union européenne ont assuré du soutien des Partenaires techniques et financiers à ce projet œuvrant dans le cadre l'encadrement professionnel des jeunes facilitant ainsi la croissance, l'emploi et le développement socio économique de notre pays.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires