Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, procède à l’inauguration officielle de l’Echangeur Place des Martyrs : Un joyau pour l’embellissement de la capitale et la fluidité de la circulation
Publié le mardi 26 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Présidence par DR
Le président Mahamadou a présidé l`inauguration du 2ème Echangeur de Niamey, Place des Martyrs, et de ses voies d’accès
Lundi 25 janvier 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration du 2ème Echangeur de Niamey, Place des Martyrs, et de ses voies d’accès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa mise en service le 14 décembre 2015 pour la fluidité de la circulation aux usagers, l’échangeur de la Place des Martyrs vient d’être officiellement inauguré, hier 25 janvier 2016, par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, à la grande satisfaction des usagers qui peuvent circuler en toute aise au niveau de ce point névralgique de la capitale, en ce sens qu’il est un passage obligé pour joindre les deux rives du fleuve Niger.
La réalisation de ce second échangeur à Niamey, tout comme les autres infrastructures à venir, vise un double objectif : répondre aux besoins d’une population sans cesse croissante en matière d’infrastructures routières, capables de réduire considérablement les accidents de la circulation et redonner à la capitale un nouveau visage à même de rattraper son retard comparativement aux autres capitales africaines.
A travers ces réalisations, il s’agit tout simplement pour le programme de la Renaissance de faire de Niamey, une ville moderne, coquette où «Nyala». La cérémonie d’inauguration de ce joyau s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée Nationale, du Premier ministre, Chef du gouvernement, des députés nationaux, des représentants des organisations internationales, ainsi que les ambassadeurs accrédités au Niger.
Les travaux de construction de l’échangeur Place des Martyrs et ses voies d’accès comprenant quatre routes ont démarré le 10 mars 2014 pour un délai global d’exécution de 29 mois. Ce grand chantier a été réalisé par l’entreprise China Géo Engineering Corporation (CGINT) sur financement de l’Etat du Niger à hauteur de plus 16 milliards de FCFA. Pour le ministre de l’Equipement M. Ibrahim Nomao dont son département est responsable de l’ouvrage, c’est un sentiment de joie et un motif de satisfaction de voir les populations de Niamey venir assister à la cérémonie d’inauguration de l’échangeur Place des Martyrs. Le projet de réalisation de l’échangeur de la place des Martyrs, de la corniche Gamkalle et du prolongement du deuxième pont à la route de Say, a dit le ministre devrait se terminer le 10 mars 2016, soit dans 44 jours.
Mais les difficultés de mise en œuvre des projets en milieu urbain liées à une mauvaise prévision des études, à la réticence des populations riveraines de libérer les emprises des projets, au retard dans le paiement et l’organisation du travail ont amené le Ministère à prolonger le délai de finition de cinq mois. Cependant, au regard de la nécessité et même de l’urgence de desserrer la circulation de Niamey et permettre la mise en œuvre du troisième échangeur, le Président de la République a demandé et obtenu de l’entreprise CGINT, l’engagement de finir l’échangeur en octobre 2015. Cette échéance, a reconnu le ministre Ibrahim Nomao n’a pas été tenue. En outre, des faits divers et des anecdotes de tous genres ont émaillé selon le ministre, le processus de mise en œuvre de ce projet jusqu’à douter de la capacité des autorités à mener à bien un tel projet.
Toutefois, en s’adressant particulièrement au Président de la République, le ministre de l’Equipement a précisé que «la réalisation de ce majestueux ouvrage et de tant d’autres de votre programme de la Renaissance, montre que vous venez d’écrire en lettre indélébile une page de l’histoire de la Capitale de notre pays en particulier et du Niger en général». L’échangeur Place des Martyrs totalise 1.981 mètres linéaires (ml) de voies bitumées, 845 ml de voies d’accès. Les travaux de l’échangeur ont permis aussi l’aménagement d’autres voies, soit au total d’un linéaire de 1.428 m. Il s’agit entre autres de la route allant de la place de la Concertation à l’OPVN ; la route du Musée National Boubou Hama ; celle qui va du rond point des Martyrs à l’hôpital National etc. en outre, 276 emplois ont été créés dans le cadre de ce projet et l’ouvrage est entièrement électrifié.
Par ailleurs, l’échangeur place des Martyrs joue un rôle de régulation du trafic routier dans la Capitale. Il s’inscrit aussi dans le cadre du projet d’aménagement des corniches Gamkalle et Yantala. Ce qui offrira aux populations un cadre attractif avec le développement des activités commerciales et touristiques. Le second échangeur est parfaitement intégré au milieu des bâtiments de l’Hôtel Gaweye, du Musée National, de l’ONAREM et de la SONARA. Cet ouvrage, a souligné le ministre de l’Equipement embellit et modernise incontestablement la rive du fleuve du Niger en particulier et la ville de Niamey en général. M. Ibrahim Nomao a rassuré les expropriés qu’ils seront mis dans leur droit dans des meilleurs délais conformément aux textes en vigueur.
A l’endroit des usagers, le ministre de l’Equipement a lancé un appel pour la préservation de ce patrimoine en respectant de façon stricte les règles de la circulation routière et les normes de sécurité. En perspective, le programme de Renaissance prévoit comme future grandes réalisations : la construction du troisième Echangeur Diori Hamani ; d’un quatrième Echangeur au rond point des Armées ; d’un troisième pont sur le fleuve Niger à Niamey ; l’élargissement du Boulevard allant de l’Aéroport au rond point Liberté ; la poursuite de la construction de 70 Km de voiries de Niamey dont les 22 Km sont en phase de finition ; la construction de la corniche de Yantala et la poursuite de l’entretien de toutes les routes existantes.
Auparavant, le secrétaire général de la région de Niamey M. Boureima Zourkaleini Maïga a relevé que la réalisation de cet échangeur, comme toutes les autres réalisations ayant déjà vu le jour rentre dans la concrétisation du programme Niamey « Nyala », un vœu si cher au Président de la République, Chef de l’Etat. L’échangeur place des Martyrs vient s’ajouter à la liste des réalisations dont la région de Niamey. Le moment tant attendu a été la coupure du ruban par le Président de la République, suivie des explications par un technicien du ministère de l’Equipement sur le fonctionnement de la circulation au niveau de cet échangeur.
Pour le Président de la République, l’inauguration de ce deuxième échangeur est la concrétisation d’une des promesses qu’il a faites aux populations de Niamey, celle de rendre la capitale nigérienne une ville coquette, une ville digne de la capitale dont ils ont toujours rêvée. En effet, cet ouvrage entre dans le cadre du Programme Niamey Niyala, un projet de modernisation de la capitale s’inscrivant dans le Programme de renaissance du Niger inité par le Président Issoufou Mahamadou.
C’est dire à quel point la réalisation de cet important ouvrage qui vient ainsi donner un coup d’embellie à notre capitale a une grande importance pour le Président de la République qui s’est fortement investi pour sa concrétisation. C’est donc une satisfaction légitime qui animait hier le chef de l’Etat en assistant à l’inauguration de cette infrastructure de grand standing. « Depuis maintenant 5ans plusieurs infrastructures ont été réalisées. On ne va pas s’arrêter là. On va poursuivre, comme, vous le savez, il y a le troisième échangeur qui est en cours de chantier, l’échangeur «Diori Hamani», qui sera plus impressionnant que l’échangeur de la Place des Martyrs », a souligné le Président Issoufou, qui se confiait à la presse.
« L’embellissement de la capitale ne s’arrête pas seulement à l’échangeur de la place de martyr, il y a également l’échangeur du Rond-point des Armées qui sera dénommé « Echangeur Ali Chaibou. C’est un honneur pour nous de rendre un hommage mérité à ce digne fils du pays. Il y a d’autres réalisations qui seront entreprises pour la ville de Niamey comme le troisième pont, l’aménagement des corniches. On ne s’arrête pas ici, le projet « Niamey Niyala » est permanent. Dans quelques années, la ville de Niamey changera totalement de physionomie. Elle sera l’une des capitales les plus modernes de l’Afrique de l’Ouest. C’est mon ambition et c’est notre ambition. Incha Allah, avec l’aide de Dieu nous arriverons à réaliser cette ambition », a affirmé le Président de la République.
Ce qu’il faut retenir, de cet ouvrage, c’est qu’il était un rêve pour les Nigériens. Comme le Président de la République l’a voulu, il l’a fait. Le plus importants, est qu’il a été conçu par un bureau d’étude des jeunes nigériens. On doit être fier de la jeunesse du Niger. Avec son dynamisme, elle rassure de prendre la relève.
Il faut préciser que l’échangeur de la Place des Martyrs, affectueusement appelé par les agents du Ministère de l’Equipement le « Champ de Sawani », du nom du Chef de l’unité de gestion du projet et directeur des routes et ouvrages d’arts, a coûté plus de seize (16) milliard de francs CFA, entièrement financé sur le budget national d’investissement. Les travaux de construction ont permis de créer 276 emplois pour les Nigériens mobilisés sur période de deux ans.
Hassane Daouda et Seini Seydou Zakaria(onep)



Articles associés

Autre presse
Un deuxième échangeur pour la ville de Niamey
  Présidence
SEM Issoufou Mahamadou a présidé lundi la cérémonie officielle d’inauguration du 2ème Echangeur de Niamey
 

 Commentaires