Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture, hier, des travaux de la 4ème Conférence Internationale sur la Planification Familiale à Bali (Indonésie) : « L’investissement pour la PF est social et indispensable », selon le Président indonésien, Joko Widodo
Publié le mardi 26 janvier 2016   |  Onep


4ème
© Autre presse par DR
4ème Conférence Internationale sur la Planification Familiale à Bali (Indonésie)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

4370 participants issus de 114 pays sont réunis depuis hier lundi à Bali (Indonésie) dans le cadre de la 4ème Conférence internationale sur la Planification familiale (CIPF). Parmi eux des chercheurs, des agents de santé, des leaders religieux, des chefs coutumiers, des jeunes issus de plusieurs pays du monde, des représentants d'organisations locales qui échangeront sur le thème central de la conférence : ''Engagements mondiaux, Actions locales''.


L'Indonésie est en effet, un pays jugé innovant dans les programmes de planification familiale par beaucoup d'acteurs. Aussi, malgré un premier report, le pays n'a pas manqué d'enthousiasme pour organiser la CIPF 2016. Lundi soir, l'île de Bali qui s'est soigneusement préparée pour l'événement a tenu à marquer l'ouverture des travaux dans la salle plénière du centre de convention Bali Nusa Dua par des danses balinaises. L'ouverture des travaux est intervenue par la suite en présence du président indonésien Joko Widodo qui a manifesté son engagement à prendre des actions concrètes pour un bien être de la famille. Le président indonésien a aussi énuméré des défis dans le domaine et la nécessité de trouver une bonne stratégie pour revitaliser les programmes PF. Selon lui, « nous devons faire des actions locales. L'investissement pour la PF est social et indispensable ».

Un engagement important auquel a adhéré notamment le Directeur exécutif de l'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), Dr Babatundé Osotimehin, qui a d'abord lu un message du représentant du Secrétaire général de l'ONU réaffirmant la détermination de son institution à soutenir les pays qui ont besoin d'aide. Exemple à l'appui, Dr Babatundé Osetimehin a ensuite souligné tous les avantages de la PF qui selon lui donne la vie et change la vie. Le président du développement global auprès de la Fondation Bill et Melinda Gates, Dr Christopher Elias et le ministre de la coordination pour le développement humain et la culture de la République d'Indonésie, Puan Maharani ont aussi relevé l'importance de la PF, celle d'améliorer les services de la PF et le rôle du secteur privé pour un choix important des contraceptifs en augmentant les ressources et la demande.
La cérémonie s'est poursuivie par une remise de prix dit humanitaire mondial pour la santé de la femme et de l'enfant. Ce prix récompense des individus qui ont investi au niveau national et mondial des fonds privés pour le progrès de la santé de la reproduction, la santé maternelle, néo-natale et infantile et particulièrement la planification familiale. C'est le Président de la République d'Indonésie Joko Widodo qui a remis aux lauréats (Dato'Sri Prof. Dr Tahir, fondateur et président de la fondation Tahir en indonésie ; Fayeeza Naqvi, co-fondatrice et associée de la fondation Aman du Pakistan et Christopher Hohn, co-fondateur de la fondation du fonds d'investissement pour l'enfance (CIFF)), chacun son prix sous les applaudissements des participants à la conférence.


Au cours de leurs travaux, , les participants auront à discuter sur 9 thématiques phares : répondre aux besoins des jeunes et encourager leur participation ; la qualité des soins ; le dividende démographique ; faire avancer la planification familiale à travers les organisations confessionnelles ; progrès et défis de FP 2020 ; innovations dans le financement ; plaidoyer et responsabilisation ; création de la demande et changement social ; Initiative d'application des meilleures pratiques (IBD). Ces différents thèmes seront débattus lors de sessions, de panels et de présentations individuelles. Selon les organisateurs de la CIPF, plus de 200 sessions, 500 présentations individuelles, 80 panels et 350 présentations posters marqueront les travaux de la CIPF 2016.


La conférence Internationale sur la planification familiale qui se tient à Bali intervient après celle organisée en 2009 à Kampala, puis en 2011 à Dakar et en celle de 2013 à Addis Abéba. Comme beaucoup d'autres pays africains, le Niger est représenté à cette rencontre par une importante délégation. Plus qu'une rencontre, la Conférence internationale sur la PF offre en effet aux pays et à leurs délégués, des opportunités d'échange et de mobilisation avec d'autres acteurs de la planification familiale.


En matière de planification familiale, notre pays a réalisé des progrès importants au plan national avec un taux d'utilisation de 20 %. Aussi, des partenaires se sont annoncés relativement au financement du Plan d'action 2013 2020 actuellement dans sa phase de mise en œuvre. Gageons que la CIPF 2016 ouvrira des voies au Niger pour la réalisation d'actions locales importantes pour le bien être de la femme, de l'enfant et de toute la famille.

Idé Fatouma,Envoyée Spéciale(onep)

 Commentaires