Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion extraordinaire du conseil d’orientation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) : Partage d’informations sur la prorogation de la période couverte par le PDES jusqu’au 31 décembre 2016
Publié le mercredi 27 janvier 2016   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par dr
Réunion de la Commission interministérielle de la Planification Stratégique du PDES : Bilan des actions du PDES 2012-2014 et orientation pour l`élaboration du PDES 2


 Vos outils




Le Conseil d’orientation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) était hier en réunion extraordinaire. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Maidaji Allambaye qui a présidé cette réunion qui a eu lieu à la Primature et, à laquelle ont pris part les membres du gouvernement et les partenaires au développement du Niger.
Tirant la synthèse de la réunion extraordinaire du conseil d’orientation du Plan de Développement Economique et Social(PDES), le ministre de l’Economie et des Finances, M. Seydou Sidibé, a rappelé qu’il y a quelques semaines le gouvernement avait adopté le principe de prorogation de la période couverte par le Plan de Développement Economique et Social (PDES, 2012-2015), jusqu’au 31 décembre 2016. «Cela, pour disposer d’un cadre de référence tel que la constitution nous le prescrit. Et c’est aussi pour permettre au gouvernement pour l’année 2016, de continuer à inscrire son action, en vue de poursuivre les politiques économiques et sociales qui sont en cours, de poursuivre l’exécution des projets et programmes en cours, mais en même temps utiliser cette période pour achever l’évaluation du PDES, pour la période 2012-2015, et fixer les objectifs qui prendraient en compte les nouvelles orientations du gouvernement qui sera issu des élections du mois prochain», a relevé M. Seydou Sidibé.
Aussi, a-t-il ajouté, cette démarche va permettre «d’intégrer des engagements internationaux auxquels le Niger a souscrit, comme les objectifs du développement durable, les engagements de la Cop21, mais aussi traduire dans les faits un certain nombre de mesures de modernisation comme celle des finances publiques et de la gestion publique». Le ministre de l’Economie et des Finances a également indiqué que cette option va permettre aux partenaires du Niger de disposer d’un cadre de référence pour adosser les actions qu’ils mettent en œuvre en vue de soutenir le pays, de poursuivre celles en cours, de développer d’autres qui prendront en compte de nouvelles orientations du gouvernement qui viendrait, et aussi les engagements internationaux.

La réunion a été l’occasion pour le gouvernement de partager des informations avec les partenaires, qui ont compris et accepté de suivre la démarche, a précisé M. Seydou Sidibé. «À partir de maintenant nous avons un outil pour travailler ensemble, et c’est ce que nous ferons toute l’année 2016 en vue de consolider ce que nous avons, et préparer des politiques et stratégies pour les périodes à venir conformément à la vision et aux engagements du gouvernement », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances.
De leur côté, partenaires au développement, ont par la voix du représentant résident du PNUD, M. Fodé N’Diaye, salué la tenue de la réunion et réitéré leur appui au Niger. «Nous avons eu un débat fructueux et nous remercions le gouvernement de nous y avoir associé. Le PDES, est un plan sur lequel s’articulent les orientations stratégiques des différents partenaires au développement. Notre rôle est de nous assurer que nos cadres d’appuis répondent aux priorités des autorités telles qu’elles ont été définies au niveau de ce plan», a dit le représentant résident du PNUD. «Nous pensons que c’est une option réaliste d’avoir cette prorogation en tenant compte de toutes les contraintes dont a parlé le ministre, et surtout c’est une option qui nous permet d’avoir ultérieurement un plan de très bonne facture sur la base d’une évaluation, correcte du PDES, de l’articulation avec les plans régionaux et communaux de développement et prenant en compte la nouvelle architecture de développement tels que les objectifs de développement durable, les engagements environnementaux, la conférence de Beijing sur la femme, la conférence sur la population et le développement + 20, et les modalités de financements, les reformes telles que transcrites dans les directives de l’UEMOA», a expliqué M. Fodé N’Diaye.
«Les partenaires ont réitéré leur appui, dans ce cadre et nous espérons que cette coopération avec cette prorogation nous donnera un document légal pour continuer cet appui et examiner ultérieurement avec les nouvelles autorités issues des élections les objectifs stratégiques nouveaux sur les quels s’appuieront nos cadres stratégiques de développement», a déclaré le représentant résident du PNUD au Niger.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires