Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration au Niger du 67ème anniversaire de la Fête Nationale de la République de l’Inde : S.E Rakshapaul Singh Malhota donne une réception à Niamey
Publié le jeudi 28 janvier 2016   |  Le Sahel


Photo
© Autre presse par DR
Photo de famille des officiels


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l'Inde au Niger, S.E Rakshapaul Singh Malhota, a offert mardi dernier dans l'après-midi une réception au Grand Hôtel de Niamey à l'occasion de la fête nationale de la République de l'Inde célébrée chaque 26 janvier. Cette réception a enregistré la présence de membres du Gouvernement, de plusieurs ambassadeurs accrédités dans notre pays, des représentants des organisations internationales et de la communauté indienne résidant au Niger, ainsi que plusieurs autres invités.
Selon l'ambassadeur de l'Inde au Niger, le 26 janvier de chaque année, son pays célèbre avec fierté la fête nationale suivant les principes énoncés dans la Constitution, qui prônent les principes fondamentaux de la démocratie, de la liberté de culte, de l'égalité homme-femme et de la croissance économique pour ceux qui vivent dans la pauvreté. La Constitution indienne, a-t-il dit, est le livre saint de la démocratie. Elle a dans l'ensemble servi l'Inde jusqu'à ce jour. Du fait du respect de cette référence, l'Inde est aujourd'hui la plus grande démocratie au monde. ''Les élections générales de 2014 étaient un autre exemple brillant de la vitalité et du dynamisme de la démocratie indienne. Depuis 1950, l'Inde a fait un progrès dans beaucoup de domaines, que ce soit l'éducation, l'agriculture, l'industrie, les technologies de l'information et autres secteurs pionniers des sciences et technologies'', a déclaré S.E Rakshapaul Singh Malhota.

La Révolution Verte de 1960, a-t-il indiqué, a permis à l'Inde de réaliser l'autosuffisance alimentaire. Ainsi, dans le cadre de la Révolution blanche, l'Inde est aujourd'hui le plus grand producteur de lait. L'Inde souhaite s'engager dans une Révolution Bleue qui mettra l'accent sur l'aquaculture et les ressources en eau. La force de l'Inde dans le domaine pharmaceutique et ceux des technologies de l'information est bien reconnue a-t-il dit.
Pour l'ambassadeur de l'Inde au Niger, à ce stade, l'économie indienne est prête à connaître un fort taux de croissance. Le taux de croissance du PIB de l'Inde est de 7,3% au cours de l'exercice financier de 2015, et pourrait atteindre 7,4% en 2016, et 7,9% en 2017. Les prévisions de la Banque Mondiale et du FMI montrent que l'Inde est devenue l'économie la plus fulgurante au monde en moins de deux ans. A un moment où l'économie mondiale connaît un ralentissement, l'Inde émerge comme un point lumineux, a clamé l'ambassadeur Rakshapaul Singh Malhota.
''L'Inde a, à présent, le plus grand nombre de jeunes, ce qui constitue un atout. Sous la direction de l'honorable Premier ministre, M. Narendra Modi, l'Inde est déterminée à donner de l'élan à l'économie, puisque le Gouvernement met tout en œuvre pour un cadre d'affaires transparent, favorable aux investisseurs et sans tracasseries'', a-t-il dit. Le diplomate indien a ajouté que des mesures ont été déjà prises pour attirer les investissements directs étrangers dans 25 secteurs où l'Inde a le potentiel de devenir un centre manufacturier. Depuis son indépendance, a-t-il indiqué, l'Inde s'est battue pour devenir un membre responsable de la communauté des Nations. Le pays est plus que jamais prêt à travailler avec le reste du monde pour la réalisation de la paix, de l'harmonie et de la prospérité.
En ce qui concerne les relations bilatérales de coopération entre le Niger et l'Inde, le diplomate indien a souligné qu'elles demeurent cordiales et fraternelles. ''Nous partageons des similarités de vue dans beaucoup de domaines. La coopération entre les deux pays est marquée par le respect de la souveraineté mutuelle et l'esprit de coopération. L'Inde s'est engagée à partager son expérience avec le Niger en matière de développement de ressources humaines et de renforcement de capacités. Dans le cadre de la Coopération Technique et Economique Indienne, près de 140 Nigériens sont envoyés en Inde chaque année pour des cours de formation dans plus de cinquante disciplines. En outre, des bourses d'études de premier et deuxième cycles, et ainsi que de recherche, sont aussi accordées'', a-t-il ajouté.
SEM. Rakshapaul Singh Malhota a rappelé qu'à la suite du sommet Inde-Afrique, son pays déploie des efforts pour assister le développement des infrastructures. Ainsi, une ligne de crédit de 24 millions de dollars américains sera dégagée, et 500 forages seront réalisés pour fournir de l'eau potable dans des zones semi-urbaines et rurales.
Ce projet précise-t-il, sera inauguré bientôt. Une autre ligne de crédit de 34 millions dollars américains a été dégagée pour financer l'électrification solaire de 50 villages nigériens et l'installation d'une centrale solaire. ''Le Gouvernement de l'Inde s'est engagé aussi pour le Projet Traitement des déchets urbains au Niger. Ainsi, les relations entre les deux pays ont connu un autre élan lorsque SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, a conduit une forte délégation, le 26 Octobre 2015, pour prendre part au 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique tenu à New Delhi. Les échanges que S.E. le Président Issoufou Mahamadou a eus avec les dirigeants indiens en marge de ce Sommet étaient un point saillant de cette visite. Le Gouvernement indien affirme sa disponibilité pour soutenir le Niger dans ses initiatives de développement'', a-t-il conclu.
Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires