Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections présidentiellles au Niger : les raisons de reconduire le Président Mahamadou (1)…
Publié le jeudi 28 janvier 2016   |  Tamtam Info News


Visite
© Autre presse par DR
Visite jeudi dernier du Président Issoufou Mahamadou à Cotonou: le Niger et le Benin renforcent leur coopération à travers des projets communs intégrateurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 2011, lorsque le peuple nigérien souverain, dans son écrasante majorité, portait son choix sur le Président Issoufou Mahamadou présider la destinée de notre pays, le Niger était agonisant et par terre. Une transition chaotique et gloutonne avait mis le pays à terre. Il fallait donc le redresser, le recoller et redonner confiance aux Nigériens. Bref, il fallait faire renaitre le pays.

Un Programme de Renaissance contenant plusieurs promesses fut élaboré. Aujourd’hui, au moment où le peuple nigérien retournera dans bientôt trois semaines aux urnes pour exercer librement son choix des futurs dirigeants, il serait intéressant de passer en revue les huit axes prioritaires du Programme de Renaissance.

En effet, en cinq ans, le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou s’est résolument engagé, entouré d’une équipe dynamique autour du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini pour concrétiser toutes les promesses faites dans son programme électoral dénommé Programme de Renaissance du Niger.
Ce Programme s’articulait autour de huit axes prioritaires recouvrant l’ensemble des secteurs touchant à la vie nationale. Il s’agissait de bâtir des institutions véritablement démocratiques et fortes ; d’instaurer partout la bonne gouvernance en combattant sans recul la corruption, les passes droits et l’affairisme. Il s’agissait aussi d’assoir un nouveau socle sur lequel se construit désormais l’avenir du Niger.

Aujourd’hui, comme nous le constaterons à travers l’examen des huit axes prioritaires du Programme de Renaissance, il y a lieu de se réjouir, notre pays, le Niger est actuellement doté d’institutions crédibles bien ancrées dans la durée. La démocratie est devenue une réalité plausible, installée de façon irréversible. Les nostalgiques du passé et les adeptes de la courte échelle l’ont appris à leur dépend. Leur tentative éhontée de recourir à l’armée a lamentablement échoué.

Sur le plan de la défense, la sécurité de tous et du territoire national, est assurée, en dépit des baroudes d’honneur de l’ignoble secte Boko haram. Plusieurs actions initiées par le Gouvernement ont occasionné une plus grande prise en main des questions sécuritaires et permis d’assurer un climat de paix et de sécurité sur l’ensemble du territoire. Durant les 5 ans, le Niger est resté un îlot de paix dans un environnement sous régional en proie à des tensions sécuritaires et d’attaques terroristes. Les nigériens ont finalement bien compris qu’ils peuvent faire confiance en leurs Forces de défense et de sécurité. Notre pays dispose dorénavant des moyens pour garantir sa marche vers le développement et le bonheur de son peuple.

Sur le plan alimentaire et nutritionnel, « L’alliance de la liberté et du pain », un des engagements forts du Président Issoufou, est à portée de main avec un cadre plus favorable à l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable qui s’appuie sur des investissements publics structurants, jetant les bases d’une croissance à la fois soutenue et inclusive.

En effet, l’Initiative 3 N a eu un succès réel avec l’augmentation de la production céréalière et irriguée ainsi que l’amélioration du rendement et de l’exploitation du cheptel. Des résultats palpables ont été enregistrés en 5 ans : la sécheresse n’est plus synonyme de famine ; le renforcement de la résilience et le recul de la vulnérabilité alimentaire ; la stabilité du niveau des prix des produits agro-alimentaires ; l’amélioration du revenu et du pouvoir d’achat des populations.

S’agissant de la prise en charge des besoins essentiels de la population nigérienne, les services sociaux de base (santé et d’éducation) ont connu une amélioration significative, ce qui augure des lendemains meilleurs pour la jeunesse.

En plus de la création de plusieurs milliers d’emploi au profit des jeunes, la réalisation de toutes les actions conduites au niveau des autres axes a entrainé des transformations radicales de la société nigérienne. Il est enregistré une émergence soutenue de la classe moyenne en faveur de laquelle des actions spécifiques seront menées en vue de booster l’économie. De même, la pauvreté a considérablement reculé, dont l’incidence est passée de 63% en 2010 à 45% en 2015.
Sur le plan international, la voix du Niger compte partout. Le Président Issoufou Mahamadou a, au cours de ces cinq années d’exercice du pouvoir, défendu avec brio la position du Niger, il a crédibilisé davantage notre diplomatie.

Cette diplomatie active a permis au Niger de mobiliser et effectivement de décaisser 5.858,53 milliards de FCFA, soit 93,9% des prévisions .
Cet effort doit être poursuivi et renforcé avec la modernisation et l’équipement des services chargés de la mobilisation des ressources internes, la diversification des partenaires et la recherche de financement innovant notamment le partenariat public privé. En matière des dépenses, il faut rechercher l’efficacité de la dépense publique, la restructuration de la répartition des allocations budgétaires sectorielles en axant particulièrement les efforts vers des dépenses soutenables.

Sur le plan économique, le cadre macroéconomique a été stabilisé et consolidé, ce qui a permis d’enregistrer un taux de croissance moyen de 6%, en dépit des obstacles multiformes, contre un objectif de 7% sur la période du mandat. Cette création de richesses s’est déroulée dans un environnement de stabilité de prix avec un taux d’inflation maintenu en deçà de 3% par an.
En vue de promouvoir les investissements, les actions entreprises ont permis de rendre le Niger plus attractif pour les investisseurs publics et privés. Il s’agit principalement de l’adoption d’une loi instituant le principe du Partenariat Public-Privé, la révision des codes des investissements, pétrolier et minier pour les rendre plus compétitifs ainsi que l’organisation de plusieurs tables rondes de financement.

La relance de l’économie s’est également opérée à travers des actions et mesures prises visant la promotion des secteurs des mines, de l’industrie, du tourisme, hôtellerie et artisanat, des transports, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la promotion du secteur privé par l’amélioration du climat des affaires.

Le Gouvernement a aussi renforcé le processus de l’intégration et de la coopération régionales.
Le peuple nigérien et, au-delà, la communauté internationale ont vivement apprécié la portée de l’œuvre de ce patriote, dont le sens aigu de responsabilités et le savoir-faire constituent aujourd’hui une référence et une source d’inspiration pour les générations présente et future du Niger et d’Afrique.

C’est pourquoi, il est un devoir pour tout un chacun de soutenir le Président de la République, Issoufou Mahamadou, qui a déjà fait ses preuves au cours du 1er pour continuer le travail entamé pour le plus grand bonheur du peuple nigérien.


Mahamane Zaki (Contribution)

 Commentaires