Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture du congrès ordinaire du Syndicat National du Personnel de l’Administration du Secteur des Transports (SYNPAT) : ’’Quels rôles du syndicat dans la promotion de la sécurité routière au Niger’’, thème retenu
Publié le vendredi 29 janvier 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Saley Saidou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat National du Personnel de l'Administration du Secteur des Transports a tenu, mercredi dernier dans la salle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), son premier congrès ordinaire sous le thème ''Quels rôles du syndicat dans la promotion de la sécurité routière au Niger?''.
C'est le ministre des Transports, M. Saley Saidou, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces assises en présence de l'inspecteur général des services, du secrétaire général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), du secrétaire général du SYNPAT, des délégués venus des huit régions du pays et de plusieurs participants.
Dans son allocution d'ouverture, le ministre des Transports a d'abord salué le SYNPAT pour son ferme engagement à contribuer au rayonnement du Ministère des Transports. Aucune administration ne peut, a dit M. Saley Saidou, atteindre ses objectifs sans l'engagement de ses ressources humaines.

Il a par la suite souligné le rôle du syndicat qui, au-delà de sa mission traditionnelle qui est la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de ses militants, doit également participer aux actions de développement entreprises dans le secteur. Le ministre Saley Saidou a en outre exhorté le Syndicat National du Personnel de l'Administration du secteur des Transports à choisir les femmes et les hommes capables de contribuer efficacement à l'épanouissement des militants et à faire preuve de sagesse en vue de privilégier la concertation et le consensus en toutes circonstances. Il a enfin rassuré le SYNPAT de la disponibilité de son département ministériel pour la promotion d'un partenariat fécond dans l'intérêt bien compris de tous.
Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat National du Personnel de l'Administration du Secteur des Transports (SYNPAT) a indiqué que, selon le rapport de l'OMS sur la situation de la sécurité routière dans le monde en 2003, les traumatismes dus aux accidents de la circulation représentent en effet la huitième cause de décès dans le monde et la première chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. En ce qui concerne notre pays, la situation est encore très préoccupante, a dit M. Lompo Yempabou Mahamadou, du moment où le Niger a enregistré, de la période allant de 2011 à 2014, respectivement 5201, 8259, 6358 et 5771 accidents. Ces accidents, explique-t-il, ont fait au total 3046 tués, 11.953 blessés graves et 19.446 blessés légers parmi lesquels certains resteront handicapés à vie. Les principales victimes sont en effet des jeunes dont l'âge est compris entre 20 et 39 ans.
Les facteurs à la base de ces accidents sont entre autres, a indiqué le secrétaire général du SYNPAT, la non maitrise du véhicule; le non-respect des règles de la circulation; l'excès de vitesse; le mauvais état des véhicules et l'état d'ivresse des conducteurs.
M. Lompo Yempabou Mahamadou a par ailleurs relevé les actions menées par sa structure ainsi que les acquis enregistrés durant son mandat. Il s'agit notamment de sa contribution active à la préparation et à l'adoption de l'arrêté portant création de la régie des recettes au Ministère des Transports ; sa participation à la conception des projets d'arrêtés de mise en œuvre de la régie et de la clé de répartition, en instance de signature ; son rôle dans la révélation de l'application de la convention entre le Ministère de tutelle et la Chambre de Commerce qui a conduit à la redistribution de la ristourne de 15% de la cotisation des transporteurs marchandises, etc.
Pour le secrétaire général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), le thème de ce congrès traduit d'une part l'attachement des responsables syndicaux et leur souci à contribuer à la diminution des accidents de circulation et à la protection des personnes, et d'autre part à la recherche de solutions idoines à une telle équation à plusieurs inconnus.
M. Idrissa Djibrilla a enfin réitéré, au nom du Bureau Exécutif National de la CDTN, ses félicitations et encouragements aux militants et responsables syndicaux du SYNPAT pour la détermination et la persévérance dont ils ont fait preuves dans la conduite du processus ayant permis la relance des activités de leur syndicat et la tenue des présentes assises.
Aïchatou Hamma Wakasso et Mani Moustapha Abdoul Ganiou (stagiaire)

 Commentaires