Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République inaugure le tronçon ferroviaire Niamey-Dosso : enfin le premier sifflement du train au Niger !
Publié le vendredi 29 janvier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Présidence par DR
Le président Mahamadou a présidé l`inauguration du 2ème Echangeur de Niamey, Place des Martyrs, et de ses voies d’accès
Lundi 25 janvier 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration du 2ème Echangeur de Niamey, Place des Martyrs, et de ses voies d’accès.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Le Président de la République, Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou a procédé, ce vendredi 29 janvier 2016, à la Blue zone de Niamey, à l’inauguration de la ligne ferroviaire Niamey-Dosso, longue de 140km et construite par le Groupe Bolloré dans le cadre du projet’’ global de la boucle ferroviaire Entente’’ devant relier Cotonou à Niamey, Ouagadougou et Abidjan.

Le Président Issoufou Mahamadou a notamment emprunté le train de la Bénirail à partir du quai de Niamey, où il a accueilli le Premier Ministre Brigi Rafini qui a, en compagnie de certains membres du Gouvernement nigérien, ceux du Corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières des Régions de Dosso, Niamey et Tillabéry, pris le train depuis Dosso, jusqu'à la Blue zone de Niamey, où les populations étaient sorties nombreuses applaudir enfin le premier sifflement du train au Niger. Tout au long du trajet, note-t-on, le train a marqué des arrêts pour prendre d’autres personnalités avant d’atteindre le terminal de Niamey.

L’événement était très attendu par les populations en ce qu'il constitue la concrétisation d’un vieux rêve qui a duré plusieurs générations. "Le rêve est transformé en réalité tangible, concrète et palpable", s'est notamment réjoui le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, qui a également noté que "l'événement est inhabituel au Niger".

Réagissant face à la presse, le Président Issoufou Mahamadou a déclaré que "aujourd’hui est un jour historique pour le Niger", expliquant qu’à côté de l’adage qui dit "qu’il n’y a pas de développement sans sécurité, on oublie souvent de dire qu’il n’y a pas de développement sans rail".

Aussi, a-t-il dit, "c’est conscient de cette réalité que nous avons inscrit dans le Programme de Renaissance, le projet de réalisation du rail au Niger, le seul pays de l’Afrique de l’Ouest, à ne pas avoir jusqu’ici, ne serait-ce qu’un mètre de rail".

"Aujourd’hui, cette insuffisance est surmontée, avec la réalisation du tronçon de la boucle ferroviaire Niamey-Dosso", s’est réjoui le Chef de l’Etat, saluant au passage la belle performance du Groupe Bolloré qui a réussi à construire 140km de rail en quelques mois.

Le Représentant du Groupe, le Ministre Michel Roussin s’est dit aussi satisfait que sa société ait pu conduire les travaux dans les règles de l’art, tout en saluant les efforts des jeunes Nigériens qui ont pris part à la réalisation desdits travaux, à qui le Président Issoufou Mahamadou a, du reste, tenu à rendre hommage.

Démarrés le 7 avril 2014, les travaux de construction de ce chemin de fer, rappelle-t-on, devront, dans le cadre d’un projet intégrateur du Conseil de l’Entente, permettre de désenclaver l’ensemble des pays du Sahel. Ce tronçon du Niger, indique-t-on, a mobilisé quelque 800 jeunes du Niger et de plusieurs pays africains, dont certains ont été formés à l’entretien et même à la conduite du train.

KPM/AMC/ANP/Janvier 2016

 Commentaires