Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Témoin N° 556 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République à inauguré les infrastructures de renforcement des installations d’eau potable de la ville de la Zinder
Publié le lundi 1 fevrier 2016   |  Le Témoin


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite de travail du Président de la République dans la Région de Zinder
Jeudi 28 janvier 2016. Zinder. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey jeudi soir


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a inauguré la station de pompage de Ganaram ainsi que toutes les installations y afférentes ce mercredi 27 janvier 2016 a Zinder. C'était au cours d'une double cérémonie grandiose et riche couleur, l'une à la tribune officielle de Zinder et l'autre sur le site de la station, à quelques kilomètres du village de Ganaram, où les forages ont été réalisés après un peu moins de trois ans de travaux pour un coût global de plus de 20 milliards de FCFA. Cette initiative marque la fin du calvaire, longtemps enduré par les populations de Zinder, dû à la pénurie d'eau dans leur cité. Les forages fourniront à eux seuls 11.000 m3 d'eau par jour et permettront désormais de couvrir tout le besoin en eau de la ville de Zinder, de ses alentours ainsi que de plusieurs villages au moyen des conduites de 68 km. Désormais, les installations d'adduction d'eau (anciennes et nouvelles) ont une capacité de près de 20.000 m3/jour pour un besoin journalier de 11.500 m3. Elles seules couvriront donc les besoins pour 25 ans sans avoir à faire recours à d'autres installations.
Le Président Issoufou a promis d'autres agréables surprises. Dans son adresse très ovationnée par les populations venues célébrer l'inauguration, le Chef de l'Etat a salué les populations de la région de Zinder pour leur mobilisation exceptionnelle. Se prononçant sur cette réalisation, il s'est dit plus heureux que les populations bénéficiaires. Le Chef de l'Etat a rendu également hommage à l'ambassadeur de Chine au Niger dont l'appui du pays a permis de rendre possible cet heureux évènement qui vient mettre fin au problème d'eau de la ville.
Le Président de la République a également promis aux populations de Zinder qu'il reviendra très bientôt pour dévoiler l'ensemble des projets qu'il nourrit en faveur de leur région pour les années à venir.
De son cote dans l’allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukary, a indiqué que l'inauguration de ces installations est une promesse tenue, avant d'énumérer d'autres promesses tenues du Président Issoufou. Mais, a-t-il ajouté, "de toutes ces promesses, celle-ci représente sans nul doute l'une des plus emblématiques car, elle restera longtemps gravée dans la mémoire collective de nos concitoyens". Il a rassuré aussi les populations de Zinder que ces installations qui ont une capacité de 85.000 m3/jour sont là pour assurer un approvisionnement en eau pour des décennies et l'Etat a prévu un mécanisme pour planifier cet approvisionnement proportionnellement à l'accroissement démographique. Une seconde phase du présent projet, a-t-il annoncé, est prévue pour alimenter la ville de Mirriah et ses environs au cours de l'année 2016.
Pour rappel, les travaux qui ont coûté plus de 20 milliards, exécutés sous la maitrise d'ouvrage de la SPEN (Société du Patrimoine des Eaux du Niger) comportent 23 forages équipés, la station de pompage, 78 km de conduites, le raccordement de l'alimentation de sept (7) villages et 2.000 branchements des ménages et une trentaine de bornes fontaines publiques.

SOULEYMANE OUSMANE

 Commentaires