Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 28/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin à Bali de la Conférence Internationale sur la planification familiale : Accélérer les efforts afin de donner à 120 millions de femmes supplémentaires l’accès à la contraception
Publié le mardi 2 fevrier 2016   |  Le Sahel


L`Association
© Autre presse par DR
L`Association des Chefs traditionnels du Niger à Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Conférence internationale sur la Planification familiale a clos ses travaux, jeudi dernier à Bali (Indonésie) par un appel pour accélérer les efforts afin de donner à 120 millions de femmes supplémentaires l’accès à la contraception. Cet appel lancé par les représentants de plusieurs gouvernements, ceux des organisations donatrices, de la société civile, de la jeunesse vise à élargir l’accès et les options disponibles en matière de contraception. Aussi, les principaux intervenants ont souligné l’importance de la planification familiale pour accéder aux nouveaux objectifs de développement durable et relever différents défis liés au développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la pauvreté et de l’environnement.


Co-organisé par l’Institut Bill et Melinda Gates pour la population et la santé reproductive, rattaché à l’École de santé publique Bloomberg de l’université Johns Hopkins et le Conseil national indonésien de la population et de la planification familiale (BKKBN), la Conférence a été aussi une occasion pour décerner le prix EXCEL 2016 aux différents lauréats.


Peu avant la clôture des travaux, FP2020, un partenariat international visant à donner à 120 millions de femmes supplémentaires l’accès à des moyens de contraception d’ici 2020, a, au cours d’une séance plénière jeudi matin, invité les représentants des gouvernements de la République démocratique du Congo, de l’Indonésie et des Philippines à évoquer les perspectives et les défis qui les attendent dans leurs efforts pour tenir leurs engagements. C’était également une occasion pour les représentants de la société civile et ceux des institutions multilatérales d’échanger sur les moyens de favoriser l’innovation et de surmonter les obstacles existants, pour que dans le monde entier, toutes les femmes et les filles aient accès aux informations et aux services dont elles ont besoin en matière de contraception.

La ministre de la Santé des Philippines, Janette Loreto-Garin a affirmé lors de son intervention qu’« il est regrettable que les gouvernements qui s’engagent publiquement dans leurs discours et leurs promesses à éradiquer la pauvreté n’aient pas recours à la planification familiale pour lutter contre ce fléau [...] La planification familiale n’est pas seulement un droit [...] C’est une garantie d’une meilleure qualité de vie dont chaque personne et chaque famille devrait pouvoir bénéficier ». Pour elle, « Nos efforts pour promouvoir la santé reproductive pour tous sont riches d’enseignements précieux [...] Ne quittons pas Bali sans avoir pris les mesures nécessaires parce qu’au bout du compte [...] les prochaines générations se souviendront de nous [pour notre] engagement et nos actions en faveur de l’amélioration de la vie de femmes, des enfants et des familles dans leur ensemble ».


Selon la Directrice exécutive de FP2020, jamais les engagements dans le cadre de l’objectif FP2020 n’ont été aussi nombreux depuis le Sommet de Londres. « Certains de nos partenaires existants adoptent des objectifs encore plus ambitieux. D’autres annonces encourageantes sont attendues d’ici peu, ce qui témoigne de l’adhésion que suscite l’objectif FP2020, mais aussi de l’importance croissante de cette plateforme en tant que moteur de changement », a affirmé Beth Schlachter.


Parallèlement à la séance plénière du jeudi, la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) a annoncé son intention « de renforcer ses engagements en vue d’élargir à 60 millions d’utilisatrices supplémentaires d’ici 2020 l’accès aux services de planification familiale et notamment aux moyens de contraception modernes ». La Fédération a déjà étendu ses services à 15 millions de personnes supplémentaires et a vu le nombre total de leurs bénéficiaires augmenter de 40 % depuis 2012. Ce nouvel engagement est le plus ambitieux jamais pris par l’organisation et pourra permettre à des millions de femmes de décider librement de la taille de leurs familles selon le Directeur général de l’IPPF. Tewodros Melesse d’ajouter, « nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et enthousiastes à l’idée d’aller encore plus loin en donnant accès à la planification familiale à 60 millions d’utilisatrices supplémentaires».
Selon en effet le dernier rapport de situation de FP2020, « il faut de toute urgence intensifier nos efforts, car des millions de femmes sont toujours laissées pour compte. Les donateurs doivent également accroître leurs engagements en faveur de la planification familiale et nous espérons que notre objectif ambitieux incitera d’autres à agir », a-t-il indiqué.


La cérémonie de clôture a été également marquée par la remise du Prix d’excellence du leadership en matière de planification familiale (EXCELL) aux lauréats de l’édition 2016. Ce prix récompense des contributions exceptionnelles dans le domaine de l’accès et du recours volontaire aux informations et aux services de planification familiale. Il peut être décerné à un pays, une organisation, un établissement, des équipes ou des individus. Cette année, au niveau des pays, ce sont le Kenya et l’Éthiopie qui sont lauréats. Au titre des Organisations ou établissements , c’est Yayasan Cipta Cara Padu de l’Indonésie qui a remporté le prix EXCELL. Dans la catégorie Individus/équipes, les lauréats sont Janette Loreto-Garin, ministre de la Santé des Philippines et Edcel C. Lagman, Représentant du 1er district de la province d’Albay, aux Philippines.

Idé Fatouma(onep)

 Commentaires