Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections présidentielles et législatives 2016 : La campagne dans sa phase timide
Publié le mercredi 3 fevrier 2016   |  Onep


Campagne
© AFP par BOUREIMA HAMA
Campagne électorale 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Midi et quart en ce mardi 2 février 2016 : nous mettons le cap sur la direction de campagne du MODEN FA Lumana sise au quartier Maisons Economiques. Des 4X4 ornées de posters du candidat Hama Amadou obstruent l'entrée de cette villa très animée. Ici, tous sont affairés et ne font guère attention aux animateurs d'un hangar aux couleurs du PNDS monté juste en face.
Plus loin, à l'angle de la rue menant à la Maison de la culture Diado Sékou, un siège de la CDS peint en vert avec l'effigie du candidat Abdou Labo s'offre au regard ; par le portail grand ouvert, on aperçoit trois personnes couchées sur des bancs. De là, cap sur la place Moumouni Djermakoye Adamou que nous remontons vers l'aéroport. L'artère est tendue de banderoles roses qui ne permettent même pas de bien voir une petite banderole tendue, sur le côté gauche, aux couleurs du parti AMEN AMIN.


Le Rond-point des Armées est un emplacement occupé par de posters géants du candidat Issoufou Mahamadou du PNDS Tarayya et de nombreuses banderoles roses de son parti, qui cohabitent avec les banderoles du RDP Jama'a, du MODEN FA Lumana et du MPN Kishin Kassa du candidat Ibrahim Yacouba. En bifurquant vers le siège du RDP Jama'a de Hamid Algabit où une grande affiche réaffirme le soutien de ce parti au candidat du PNDS dès le premier tour des présidentielles, on distingue à l'angle un grand poster de Hama Amadou du Moden FA Lumana.
De l'autre côté de cette voie très animée du quartier résidentiel Cité Fayçal, s'affiche le siège du RSD Gaskiya du candidat Cheiffou Amadou dont l'effigie orne le mur d'entrée. En remontant à la place Toumo, des banderoles vert-et-blanc du MNRD-Hankouri frappent l'attention : c'est le siège de campagne du candidat Mahamane Ousmane. Ici, l'animation est grande, l'attroupement est impressionnant du fait du ballet de véhicules et de la cohue humaine. «On piaffe d'impatience en attendant le président Ousmane», assure un militant.

Des deux côtés des feux de signalisation qui prolongent cette voie, on aperçoit un poster géant de Hama Amadou à gauche et un panneau d'indication d'un bureau du PNA Al Oummat ; toujours sur la même grande artère que le parti Hankouri, on passe devant l'ancien siège du PNDS Tarayya de Issoufou Mahamadou où il y a des va et vient et quelques véhicules stationnés.
Un peu plus loin, collé à l'ancien cinéma Zabarkan, on est accueilli par l'animation au siège de Lumana, le parti du candidat Hama Amadou. Il est tellement bondé qu'il en paraît exigüe pour les nombreux militants et véhicules présents sur les lieux. Puis on marque un arrêt pour contempler le nouveau et imposant siège du parti au pouvoir depuis 2011. Pas d'animation à cause, peut-être, des travaux de finition qui sont exécutés sur les deux ailes de ce bâtiment orné du poster géant du candidat Issoufou Mahamadou et du logo de son parti rose.
Juste avant le rond point Wadata, deux jeunes gens aux visages peinturlurés de rose et habillés de boubous de la même couleur passent près de nous à moto, à une folle allure. Tous les suivent du regard...


Après le rond-point Wadata, orné aux couleurs de plusieurs partis, on fonce vers le CCOG dont le rond point donne à voir des banderoles du PNDS et du RDP attachés à la vie à la mort. En remontant vers l'entrée principale de la grande mosquée Khadafi, on tombe en arrêt sur la direction de campagne du candidat Ibrahim Yacouba de Kishin Kassa. Les couleurs rouge et or de Kishin Kassa sont visibles sur tous et sur tout ce qui appartient à ce parti. Et, sous le regard des forces de défense et de sécurité sollicitées par le parti pour assurer la quiétude de tous, il est loisible de constater l'engouement et le dynamisme général.


On poursuit nos constats en descendant vers l'hôtel Moustache devant lequel on passe pour rejoindre le rond point ENA. Rien de significatif à signaler si non quelques banderoles ici et là. Pas même au marché Katako dont on connaît la réputation ! Sur la voie allant de l'ENA au premier échangeur, les panneaux publicitaires d'une entreprise française de téléphonie mobile sont couverts de posters du candidat Amadou Boubacar Cissé, mais aussi du candidat Issoufou Mahamadou, dont le poster géant trône à côté du panneau de déviation.


Cap sur la ruelle menant vers le siège national et la direction de campagne du MNSD Nassara, le parti du candidat Seini Oumarou, qui est passablement animée et tendue de banderoles aux couleurs du parti. Après le MNSD Nassara, nous mettons le cap sur l'avenue Maurice Delens qui est tout aussi pavoisée. Nous remarquons que le portail du siège national du parti MPR Jamhuriya est fermé et qu'il n'y a pas âme qui vive à la devanture ; mais, dans un bureau du MPR situé un peu plus loin, il y a un peu d'animation ; tout comme à la porte d'un commerce orné aux couleurs du parti UNI de Amadou Djibo Ali dit Max.


Nous remontons alors l'avenue jusqu'à la présidence de la république. RAS. Mais, dès qu'on vient à l'angle du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Santé, la double voie quittant la présidence et remontant vers le second échangeur est marquée du sceau du PNDS Tarayya et de son candidat Issoufou Mahamadou. A quelques banderoles opposées près, au rond point de l'hôpital.


Au sortir de cette balade dans la capitale nigérienne, un constat s'impose : pendant cette campagne 2016, rares sont les maisons et les boutiques qui sont pavoisées aux couleurs des partis politiques, comme naguère. Et peu de véhicules particuliers portent lesdites couleurs ou les posters de leurs champions. De toute évidence, à Niamey en ce mois de février 2016, c'est «Campagne si » pour certains et « Campagne no» pour d'autres.
Serait-ce un message lancé à la classe politique ? A vous d'en juger !

S. S. Manzo(onep)

 Commentaires