Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Campagne électorale à Agadez : Dans l’attente de voir les premiers pas de danse de l’autre
Publié le mercredi 3 fevrier 2016   |  Le Sahel


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne électorale 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville d'Agadez n'est pas encore à l'heure de cette grande effervescence qui caractérise toujours les campagnes présidentielles et législatives. On ne note pas assez d'animation dans les grandes artères de la cité des sultans comme si le temps s'est arrêté pour les électeurs qui visiblement sont déboussolés par les interminables ralliements, défections, alliances, tractations, arrangements politiques entre grands et petits partis, entre soit dit en passant grands et petits frustrés du ''régime'', affluence de nouvelles formations politiques et tout naturellement de nouveaux hommes politiques ou du moins de nouveaux hommes remodelés pour le moule du premier ou des premiers favoris à l'arrivée de la course, etc.


Ce grand calme observé jusque-là dans les artères de la ville pourrait être une de leurs sales besognes ne va certainement pas durer on l'espère dans une ville assez connue pour son goût prononcé pour les réjouissances. On ne ressent pas la fièvre électorale qui gagne les esprits en pareille occasion. Au siège du PNDS-Tarayya, tout devant celui du MNSD-Nassara, où malgré une détermination farouche des leaders, l'atmosphère est relativement timide.
L'on est en droit de se demander qu'est ce qui ne va pas cette fois-ci à Agadez. Mais cette image figée qu'offre Agadez n'est pas synonyme d'hibernation pour tous les électeurs même si certains plus pressés que les gagnants n'attendent que le jour « J » de l'investiture en oubliant qu'il faut avant tout aller aux urnes. Malgré tout, il y a des lieux où les militants bougent. C'est le cas du siège du MPR-Jamhuriya de M. Albadé Abouba, du Moden Lumana et de l'UDPS-Amana, du MDR et d'autres partis nouvellement implantés dans la région.


On susurre aux sièges des grands partis qu'en matière de stratégie, les cerveaux des campagnes électorales ont plus d'un tour dans le sac. Il s'agit de cette stratégie consistant à dire : « attendons de voir les premiers pas de danse dans l'autre d'en face, avant d'exécuter les siens ». Cela suffira-t-il pour expliquer ce climat ambiant de nonchalance qui prévaut à Agadez ? Peut-être aussi que la grande ambiance est à venir, notamment quand les différents candidats vont commencer à affluer à Agadez pour y animer leur meeting.


Pour cette campagne électorale du premier tour de l'élection présidentielle couplée aux législatives, les candidats les plus en vue à Agadez sont incontestablement le président sortant, Issoufou Mahamadou du PNDS-Tarraya et Seïni Oumarou du MNSD Nassara. Mais ce n'est pas sans compter les secondes chances, comme le Moden Fa Lumana de Hama Amadou, CDS-Rahama d'Abdou Labo, et le RSD-Gaskiya de Cheiffou Amadou. L'on ne saurait sous-estimer aussi le poids des nouveaux partis comme le MPN-Kishin Kassa de M. Ibrahim Yacouba, le CPR-INGANCI de Kassoum Moctar, l'un des plus jeunes candidats de ce scrutin, tout comme le MDR Tarna (triomphe en Tamashek) de M. Adal Rhoubeid, qui participent à ces premières échéances électorales.
Mais enfin, il faut attendre le verdict des urnes pour savoir, qui des quinze candidats pèse plus lourd que les autres. Wait and see!...

Abdoulaye Harouna ANP/ONEP Agadez

 Commentaires