Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Opération de distribution des cartes d’électeurs : Les électeurs continuent à affluer vers les centres de distribution
Publié le jeudi 4 fevrier 2016   |  Onep


Opération
© Autre presse par DR
Opération de distribution des cartes d`électeurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Officiellement lancée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travers un message qu'il a livré le 20 janvier dernier, l'opération de distribution des cartes d'électeurs se poursuit sur l'ensemble du pays. Elle se déroule du 21 Janvier au 20 février 2016. Pour faciliter la réussite de l'opération, la CENI a institué des comités de distribution qui sont à pied d'œuvre pour le succès de l'opération. Les électeurs inscrits sur les listes, continuent de retirer leurs cartes dans les points indiqués.


A Niamey comme dans plusieurs localités du pays, l'opération bat son plein et les électeurs défilent chez les chefs de quartiers pour retirer leurs cartes d'électeurs, précieux passe pour accomplir leur vote conformément aux textes en vigueur. Dès le lancement de l'opération, l'ambiance est toute particulière autour des résidences des chefs de quartier qui sont visiblement aujourd'hui l'endroit le plus fréquentés par les populations. Les listes électorales affichées et les enveloppes contenant les cartes déposées sur les tables sous le regard vigilant des membres du comité en charge de la distribution. Chaque acteur est conscient de son implication contribuant à garantir la réussite de l'opération. C'est ainsi que chaque jour, l'opération débute en présence de l'ensemble des membres du comité en charge de distribution. Il s'est agi de faire régner la transparence dans l'opération.


Rappelons qu'au niveau communal, le comité est composé du président notamment le chef de service de l'Etat Civil et les membres comprenant trois (3) représentants du groupement des partis politiques de la majorité, trois(3) représentants du groupement des partis politiques de l'opposition, deux (2) représentants des partis politiques non affiliés, un représentant du chef du canton ou de groupement et deux (2) représentants de la société civile. Le comité communal met en place les cartes d'électeurs auprès des comités locaux de distribution créés à cet effet. Le comité local de distribution quant à lui, est composé d'un représentant du chef du village, de quartier, de tribu ou de campement, deux(2) représentants du groupement des partis politiques de la majorité, deux (2) représentants du groupements des partis politiques de l'opposition, un représentant du groupement des partis politiques non affiliés.


Les cartes d'électeurs sont remises au représentant du chef du village, de quartier, de tribu ou de groupement en la présence obligatoire des membres dudit comité. Il assure la conservation et la garde des cartes d'électeurs pendant toute la période de distribution. Selon le représentant du chef du quartier de Gamkaley Golé M. Ismaël Hamadou, l'opération a débuté au niveau de son quartier le samedi 22 janvier 2016. Le quartier Gamkaley Golé comprend selon lui sept (7) bureaux de vote pour 3.269 électeurs. A notre passage, 1.431 électeurs ont déjà retiré leurs cartes. «Le taux de fréquence par rapport au retrait de la carte est acceptable. On enregistre environ 150 cartes d'électeurs retirées par jour» dit-il, précisant que l'opération débute chaque jour à 8 heures. Une pause est observée entre 13 heures 30 minutes et 15 heures, et le retrait des cartes est suspendu à 18 heures chaque jour. Parlant des problèmes qu'ils rencontrent depuis le lancement de l'opération, le représentant du chef du quartier de Gamkaley Golé a indiqué que des personnes non recensées viennent souvent créer de désordre exigeant de vouloir retirer leurs cartes sachant sciemment qu'elles ne se sont pas enregistrées.

Malgré les efforts d'explications, certaines personnes refusent de comprendre et d'accepter la vérité. Elles clament que tant qu'elles ne détiennent pas des cartes, elles feront tout pour semer des troubles et empêcher la bonne marche des échéances électorales. «Nous continuons à les gérer à notre manière pour que tout se passe normalement» a-t-il déclaré. M. Ismaël a également notifié que les autres problèmes rencontrés sont liés aux erreurs au niveau des noms, prénoms, ainsi que les dates et lieux de naissance. Et par rapport à ce point, beaucoup d'électeurs se plaignent des anomalies constatées sur leurs cartes. Après une dizaine de jours de travail, M. Ismaël Hamadou est préoccupé de n'avoir encore rien reçu en terme de rémunération. C'est pourquoi, il demande à la CENI de penser à eux pour qu'ils puissent continuer normalement leur mission.


M. Sani Yacouba a témoigné qu'il a retrouvé sa carte sans difficulté. «Les listes sont affichées, dès que tu viens, il suffit de vérifier si ton nom figure sur la liste, tu communiques seulement le numéro et le bureau de vote aux agents en charge de la distribution des cartes, et c'est très facile, ils te cherchent ta carte. Je viens effectivement de vérifier pour ma famille, j'ai recensé leurs numéros, comme ça ils viendront eux-mêmes les récupérer avec leurs pièces d'identité» confie cet électeurs. Pour sa part, le représentant du chef de quartier de Gamkaley Sebanguey M. Ibrahim, a confié que tout se déroule comme prévu. Son quartier est composé de 15 bureaux de vote pour environ 5.500 électeurs. S'agissant des difficultés qu'ils rencontrent, il a avoué que c'est surtout au niveau des dates et lieux de naissance.


Représentant le groupement des partis politiques de la majorité M. Soumaïla Garba a noté qu'ils sont pris en charge par leurs partis politiques. Et il a indiqué avoir été appelé de passer hier percevoir leur rémunération. Selon lui, l'opération se passe bien. Quant à M. Ousseini Oumarou représentant l'opposition politique, il a également soutenu qu'aucun problème n'a été enregistré. Si au niveau du quartier Gamkaley tout se passe à merveille, il n'en est pas autant au quartier Talladjé où un représentant d'un parti politique a fait main basse sur les cartes du bureau 82 ont confié M. Boubacar Idé et Abdoulaye Sido, représentants le chef du quartier de Talladjé. Heureusement, la vigilance des membres du comité a fini par payer du fait que le fautif a été démasqué et arrêté. Ils demandent par ailleurs à ceux dont les cartes figurent parmi celles qui ont été emportées de garder leur calme.


La CENI prendra des dispositions afin de mettre les électeurs concernés dans leur droit. Là également le problème des erreurs sur les noms, prénoms, dates et lieux de naissance se pose avec acuité. «Des personnes non recensées nous causent encore problème. Sans être recensées, elles débarquent pour réclamer les cartes
électorales» a déclaré M. Boubacar Idé. Le quartier Taladjé comprend 26 bureaux de vote pour environ 11.000 électeurs. Le taux de retrait est d'au moins 50%. Les représentants du chef du quartier demandent à la CENI de penser pouvoir les payer en vue de poursuivre leur travail. Ils avouent que depuis qu'ils ont débuté la distribution, ils n'ont encore rien perçu.


En ce qui concerne le quartier Lazaret, il compte 20 bureaux de vote pour 8.702 électeurs. Le chef du quartier M. Hamidou Moumouni déplore les erreurs observées sur les listes. Il a indiqué que certaines cartes de Lazaret se trouvent au niveau du quartier Dar-Es-Salam, Koira Tégui et même Dan Zama Koira. On constate aussi des erreurs au niveau de la numérotation sur les listes. S'agissant du taux de retrait, il est d'au moins 50%. Les électeurs s'activent à retirer leurs cartes et l'engouement est perceptible et l'intérêt que les populations accordent aux prochaines échéances électorales rassure les représentants des partis politiques de la majorité comme de l'opposition.
Selon le représentant du chef du quartier SONUCI, le quartier compte 13 bureaux de vote pour 5.612 votants recensés du quartier SONUCI et Cité SATU. Les bureaux de vote sont repartis entre le CEG 25 et l'école primaire Koubia. Ce sont seulement 1.197 cartes qui sont retirées à notre passage. Les erreurs constatées sont celles liées aux noms, prénoms, dates et lieux de naissance.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires