Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation de vœux au Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé : Souhait de favoriser le secteur privé et d’attirer les investisseurs étrangers
Publié le jeudi 4 fevrier 2016   |  Le Sahel


Alma
© Autre presse par DR
Alma Oumarou : « Au Niger, nous avons choisi le libéralisme, pas l’anarchie »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a organisé mardi dernier une cérémonie de présentation de vœux, une occasion pour les agents du Ministère et leur ministre, M. Alma Oumarou, de formuler et d'échanger des vœux les meilleurs de santé, de succès professionnel et d'un partenariat fructueux pour l'année 2016. Les acteurs ont également saisi cette opportunité pour procéder à une revue des actions engagées de part et d'autre dans le cadre de la promotion du secteur privé, d'en déceler les insuffisances et d'envisager les voies et moyens de leur amélioration. Ils étaient tous là, les membres du cabinet du ministre, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger, les présidents des Conseils d'Administration, les Inspecteurs généraux des services, les Directeurs généraux des Sociétés et Offices sous tutelle.
L'année qui vient de s'écouler a enregistré plusieurs événements importants qui ont marqué la vie de notre pays dont certains n'honorent malheureusement pas la sous région en général et le Niger en particulier. Les derniers événements ter-roristes au Burkina Faso et la situation que vivent les populations de la Région de Diffa interpellent tous et impose à chacun de nous d'être vigilants et solidaires.


A cet effet, une Fatiha a été dite dès l'entame de la cérémonie, à la mémoire de nos vaillants militaires tombés sur le champ d'honneur et à nos compatriotes décédés à Mina lors du dernier pèlerinage. L'on a aussi souhaité un prompt rétablissement aux blessés. En présentant ses vœux de bonne année au personnel, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a demandé à l'ensemble du personnel de prier pour que les élections générales que prépare activement notre pays se déroulent dans la paix et la quiétude.
M. Alma Oumarou a ensuite cité plusieurs réalisations effectuées par son ministère notamment dans le cadre de la sécurité alimentaire et la reconstruction des stocks. A ce sujet, l'OPVN a, selon lui, procédé à la vente à prix modérés et a mis à la disposition des populations nécessiteuses 70.295 tonnes de céréales et 3000 tonnes de sucre. Au ministre d'ajouter que plusieurs actions ont été menées dans le domaine du commerce dont l'élaboration et l'adoption de la loi sur les principes fondamentaux de la protection des consommateurs ; l'adoption de la loi portant création de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN) ; l'approvisionnement régulier du pays et la stabilisation des prix des hydrocarbures ; la surveillance permanente des marchés par le suivi des approvisionnements et distributions des produits de grande consommation etc.

Concernant la promotion du secteur privé, le Ministre Alma Oumarou dit avoir mesuré la détermination et la disponibilité des agents de son département ministériel à mettre en œuvre le programme du Gouvernement à travers les activités réalisés pour l'amélioration des indicateurs Doing Bussiness du climat des affaires permettant au Niger de se classer 160ème sur 189 pays gagnant ainsi 4 places. Il cite entre autres actions menées, les activités de la Maison de l'entreprise avec les services connexes en vue de faciliter la création de l'entreprise au Niger ; la tenue régulière des réunions du comité permanent de concertation avec la Chambre du commerce ; l'organisation de plusieurs fora économiques et d'investissement et la création de tribunaux de commerce et de centre de médiation. Il s'est par ailleurs réjoui de la parfaite collaboration avec la chambre de Commerce et d'Industrie du Niger, pour toutes ses activités assurant l'épanouissement du secteur Privé en accompagnant l'Etat de la manière la plus efficace possible. « Ce genre de partenariat dont notre économie à tant besoin, doit être davantage renforcé et soutenu » a-t-il estimé. Après avoir rendu un hommage mérité à tous les agents, M. Alma Oumarou a précisé que dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail, les compétences ont été renforcées à travers le recrutement des cadres et auxiliaires tant au niveau national que régional.


Le président de la Chambre de Commerce, d'Industrie du Niger M. Mohamed Sidi a, de son côté, affirmé que la création des conditions favorables à l'amélioration du climat des affaires et à la modernisation de l'économie nationale par le gouvernement sont la traduction éloquente du respect des engagements pris par les plus hautes autorités de notre pays. Au niveau du Cadre de Concertation Public-Privé, M. Sidi Mohamed a énuméré la création en août 2011 du Comité Permanent de Concertation, (CPC) entre le Ministère en charge du secteur privé et la Chambre de commerce, un cadre bilatéral de concertation qui peut être saisi à tout moment des problèmes qui se posent au secteur privé ; la relance des activités du Conseil National des Investisseurs Privés(CNIP) en 2012. Cette instance d'analyse, de décision et d'orientation (CNIP) a adopté en juin 2015, un plan d'actions pour l'amélioration du climat des affaires au Niger.


Sur le plan des dispositifs d'amélioration du climat des affaires, a-t-il indiqué, les mesures et les reformes prises se situent à plusieurs niveaux. Il s'agit entre autres de l'adoption de la charte des PME qui prévoit plusieurs mesures favorisant la création et le développement des PME ; la création d'un dispositif institutionnel et de suivi des indicateurs du climat des affaires etc. M. Mohamed Sidi n'a pas manqué d'évoquer le Programme d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC) dont l'une des composantes «Climat des affaires, promotion des investissements et aide aux PME dans les filières identifiées » vise à promouvoir les investissements.


Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère du Commerce M Garba Abdoulaye, représentant l'ensemble du personnel, a rappelé quelques faits saillants ayant marqué la gouvernance nationale en 2015. Il cite entre autres, la préservation de la sécurité dans notre pays dans un contexte régional et international en proie au terrorisme et la préparation inclusive des échéances électorales. Sur ce point, il a reconnu les importants efforts déployés par les plus hautes autorités de notre pays et du sacrifice de nos forces de défense et de sécurité. S'agissant du 2ème point, il a salué la maturité de la classe politique nigérienne. Le SG a fait un bilan complet des actions réalisées sous l'impulsion du ministre Alma Oumarou et a relevé que des résultats significatifs ont été enregistrés aussi bien dans le domaine du commerce que celui de la promotion du secteur privé. Ces résultats ont sans doute contribué significativement à la mise en œuvre de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPG) du Programme de Renaissance et du Plan de Développement Economique et Social (PDES).


Dans le domaine du Commerce, les activités réalisées au cours de l'année 2015 se rapportent à la promotion d'une coopération commerciale au niveau bilatéral, sous régional, régional et multilatéral, à la protection des consommateurs, au suivi de l'approvisionnement et de la distribution des produits de grande consommation, à l'adoption des textes législatifs et réglementaires. Dans le domaine de la Promotion du Secteur Privé, les activités réalisées portent essentiellement sur l'amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements et du partenariat public-privé et sur l'encouragement de l'entreprenariat. En matière de promotion des investissements, dira t-il, le Ministère a participé, au cours de l'année 2015, au forum des investisseurs «AIM» organisé du 30 mars au 1er Avril à Dubaï et au séminaire de formation sur le thème «Favoriser la croissance du secteur privé et attirer les investisseurs directs étrangers», organisé du 11 au 15 mai 2015 à Singapour etc.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires