Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

5ème édition de la foire des produits maraichers de Niamey : Une diversité de produits maraîchers à des prix abordables
Publié le jeudi 4 fevrier 2016   |  Le Sahel


Préparatifs
© Autre presse par DR
Préparatifs de la fête de laTabaski : Légère hausse des prix des condiments (Un étal de légumes au marché Djamadjé)


 Vos outils




Tout comme les années précédentes à la même période, les producteurs de Timia et de Tabelotte dans la région d'Agadez ont répondu présents cette année à la foire des produits maraîchers de la place Toumo. Une multitude de produits maraîchers sont en vente à cette foire qui se tient annuellement. Ouverte le 5 janvier 2016 pour une durée d'un mois, la foire de la place Toumo continue d'attirer les populations de Niamey en raison de la qualité des produits exposés et surtout des prix qui sont raisonnables. Ils sont nombreux, les producteurs de Tanjalon, d'orange, de Pamplemousse, de l'ail, d'oignon, de la Pomme de terre, de grenadine, d'épices divers et de feuilles de plantes médicinales à occuper les différents stands et hangars confectionnés sur les lieux de cette foire.


Zone à forte vocation pastorale, la région d'Agadez est aussi favorable aux cultures maraîchères. Les produits maraîchers issus de cette région sont chaque année acheminés vers la capitale, Niamey pour la vente en raison de l'importante quantité produite. C'est d'ailleurs ce qui justifie la présence des producteurs de Timia et de Tabelotte à l'occasion de la Foire dans le but de valoriser leurs produits. Djibrilla Addo est un producteur qui vient de Timia. Assis sous son hangar devant son stand garni de produits maraîchers divers. Tanjalon, orange, pamplemousse, Pomme de terre, grenadine sont entre autres produits exposés par Djibrilla Addo. Il montre à ces clients, certains de ses produits phares en l'occurrence une variété de pamplemousse venue de l'Allemagne et des grenadines provenant de la Mecque. ''C'est un habitant de Timia qui avait effectué le pèlerinage qui l'a amené'', précise-t-il.


Ces deux variétés produisent leurs fruits à partir de 3 ans si elles sont dans des bonnes conditions. «L'entretien de ces arbres fruitiers a un coût car, il faut employer une (1) à (3) trois personnes pour l'arrosage. L'approvisionnement en eau se fait à partir des puits cimentés de 20 m et des motos pompes pour faciliter le travail», a-t-il expliqué. D'après Djibrilla Addo qui exploite un terrain de 3 ha, la consommation d'es-sence par trimestre est de 300 litres. Cependant avec les foires, on peut espérer faire de bonnes recettes. Selon lui, les producteurs de Timia au nombre de 100 personnes, ont écoulé 3000 cartons de divers produits maraîchers à cette foire. Présentement, c'est un nouvel arrivage de 70 cartons d'orange ; de Tanjalon et de pamplemousse qui est sur le marché.

Les prix de ces produits de saison sont abordables. En effet, le kilogramme de Tanjalon coûte 1000F, de même que celui de pamplemousse et d'orange issue du greffage. Quant au kilogramme de la pomme de terre, il coûte 500 F comme sur les autres marchés de la capitale même si les consommateurs apprécient la qualité des produits provenant des sites maraîchers de la région d'Agadez. Un carton de pamplemousse ; ou encore d'orange coûte respectivement 17.000 F et 30.000F. S'agissant de la grenadine, elle se vend à 2000 F le kilogramme. Mais, le souci pour les producteurs et vendeurs de ces produits, c'est qu'ils sont périssables. Ce qui engendre des pertes énormes au niveau du transport. C'est pourquoi, les producteurs souhaitent vendre rapidement pour minimiser les pertes. Selon les explications de Djibrilla Addo, la grenadine et le raisin sont produits deux fois par an, alors que le Tanjalon et le pamplemousse sont récoltés une seule fois dans l'année. ''Notre souhait le plus cher est d'avoir 2 ou 3 espaces de vente à
Niamey parce que la place Toumo est exigüe pour contenir les vendeurs. Ces espaces de vente permettent d'éviter l'encombrement dans lequel nous sommes actuellement. Il faut que le gouvernement songe à faire en sorte qu'il ait deux à trois foires par an pour une meilleure valorisation des produits maraichers'', a suggeré M. Djibrilla Addo.


Pour M. Algouba Younouss, producteur de Tanjalon, d'orange et de pamplemousse à Timia, la foire de Niamey est un véritable espace de vente. Le seul problème qu'il faut déplorer, souligne M. Algouba Younouss, c'est le coût exorbitant du transport dans l'acheminement des produits maraîchers de Timia à Niamey. A titre illustratif, un seul carton est transporté à 3.250F. Quant à M. Mohamed Alhassane, producteur de Tabelotte, il espère un prolongement de 10 jours après le 5 février 2016, date à laquelle la foire est censée terminer. Une fois accordé, ce prolongement permettra à Mohame Alhassane de vendre tous ses produits qui sont entre autres l'oignon, l'ail, la pomme de terre et des feuilles de plante contre les hémorroïdes.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires