Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de l’atelier sur la traite des personnes, le trafic illicite de migrants, la corruption et le blanchiment d’argent : Outiller les Auditeurs de Justice et les Avocats stagiaires afin de leur permettre de bien cerner la problématique
Publié le vendredi 5 fevrier 2016   |  Le Sahel


Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des migrants en route vers la Libye.
Lundi 1er juin 2015. Niger


 Vos outils




Ouvert le 1er février dernier par l'Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP) en collaboration avec la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilés (HALCIA) et la mission EUCAP Sahel-Niger, l'atelier de formation des Auditeurs de Justice et Avocats stagiaires sur la traite illicite de migrants, la corruption et les infractions assimilées, a pris fin hier à l'ENAM. La cérémonie de clôture de ces assises présidée par la secrétaire générale du Ministère de la Justice, Mme Maïga Zeinabou Labo, s'est déroulée en présence du président de la Commission Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes ; du Bâtonnier de l'ordre des avocats, du chef de la mission EUCAP Sahel- Niger, du représentant de l'ENAM, de la directrice générale de l'ANLTP et de plusieurs participants.

Dans l'allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, la secrétaire générale du Ministère de la Justice a souligné que s'il existe une relation étroite entre ces phénomènes, il y a aussi des similitudes dans la façon de les combattre telles que : la sensibilisation, la formation, la protection des dénonciateurs, victimes et témoins, les enquêtes conjointes, les techniques spéciales d'enquêtes, la coopération aux niveaux national et international, etc.
C'est précisément au titre de la coopération entre structures nationales, a précisé Mme Maïga Zeinabou Labo, que le Ministère de la Justice a décidé d'organiser, en partenariat avec la HALCIA et la mission EUCAP Sahel- Niger, la présente formation au profit des Auditeurs de Justice et des Avocats Stagiaires sur les thématiques de la traite des personnes, du trafic illicite de migrants, de la corruption et du blanchiment d'argent. Ces notions regroupées sous le vocable de criminalité organisée constituent, a-t-elle dit, des atteintes graves à la dignité humaine et au développement économique dans tous les Etats. Un autre point commun à ces infractions, ajoute la secrétaire générale du Ministère de la Justice, est que les victimes subissent les mêmes traumatismes physiques et psychologiques, et ce quels que soient l'âge, le sexe ou le niveau de vie. Selon Mme Maïga Zeinabou Labo, la tenue de cette formation, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des participants à juger ou à défendre, vient compléter leur formation académique dans la mesure où elle a porté sur des matières qui ne sont pas encore enseignées dans les écoles. Elle a en outre exhorté ces derniers à approfondir, par des recherches personnelles, leurs connaissances dans le domaine de la criminalité organisée, et a réitéré ses sincères remerciements aux autorités administratives de l'ENAM et au bâtonnier de l'ordre des avocats.
Pour sa part, le chef de mission EUCAP Sahel- Niger, M. Filip de Ceuninck, a rassuré les organisateurs de la disponibilité de son institution à les accompagner dans ce combat car, a-t-il dit, la mission d'EUCAP Sahel ne va pas seulement s'arrêter au niveau des Forces de Défense et de Sécurité.


Quant au Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Niger, il s'est félicité de la tenue de cette formation qui, pour la première fois, a mis ensemble les Auditeurs de Justice et les Avocats pour débattre afin d'apporter, chacun à son niveau, une réponse à ce phénomène qui gangrène la Justice nigérienne, à savoir la corruption. Maître Samna Daouda a émis le souhait de voir une HALCIA efficace et totalement indépendante.
Pour sa part, le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées, M. Issoufou Boureima, a réaffirmé l'engagement de son institution à accompagner le Ministère de la Justice dans ce combat, gage d'une bonne gouvernance.

Aïchatou Hamma Wakasso et Mani Moustapha (stagiaire)

 Commentaires