Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Portrait : M. Seini Oumarou, candidat du MNSD-Nassara
Publié le vendredi 5 fevrier 2016   |  Onep


Seini
© Autre presse par DR
Seini Oumarou ,(président du MNSD-Nassara)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Agé de soixante-cinq ans et père de six enfants, Seini Oumarou est né le 9 août 1950 à Tillabéri où il fit ses études primaires. Après le Lycée national de Niamey et le Lycée technique de Maradi, Seini Oumarou fréquentera l'Ecole Nationale d'Administration de 1968 à 1972, options comptabilité et gestion des entreprises, avant d'entamer sa carrière dans le secteur privé, à Niger-Afrique notamment. La Société Nigérienne d'Electricité (NIGELEC) sollicitera plus tard ses services pour civiliser les rapports de l'entreprise d'avec sa clientèle.


En raison de son sens aigu de responsabilité, de sa profonde culture et de ses capacités avérées de négociateur chevronné, la NIGELEC l'enverra dans des écoles de gestion à Paris et à Lyon afin de mieux le préparer à de nouvelles prérogatives. De retour au pays, il s'impliquera davantage dans la mise en perspective de cette société qu'il quittera malgré tout pour s'engager dans un nouveau challenge, en rachetant en 1986 la Société des Papiers et Cahiers du Niger (SOPAC).
Avec l'avènement de la démocratie au Niger et au lendemain la Conférence Nationale Souveraine de 1991, Seini Oumarou sera très courtisé par les ténors des partis politiques en gestation. Il répondra finalement à l'appel du MNSD-NASSARA dirigé par Mamadou Tandja, un homme qu'il percevait déjà comme un visionnaire.

Très vite, des relations de confiance s'établirent entre les deux hommes. Pendant l'épisode de la cohabitation en 1995 et la Transition militaire de 1999, Seini Oumarou sera nommé ministre du Commerce. A l'issue des élections démocratiques de 1999, Mamadou Tandja, élu Président de la République, le fit entrer dans le premier gouvernement de la 5ème République, en qualité de ministre du Commerce, du Transport et de l'Industrie.
Seini Oumarou occupera ensuite successivement les portefeuilles de ministre d'Etat chargé du Commerce et de ministre d'Etat chargé de l'Equipement. Suite à la motion de censure du gouvernement d'alors, le Président Mamadou Tandja le nomma en juin 2007 Premier ministre, Chef de gouvernement.


Aujourd'hui encore, bien des Nigériens pensent que par ce choix, le président Tandja a surtout misé sur les qualités intrinsèques de l'homme connu pour être un homme courtois, méthodique, un travailleur acharné, un homme intègre pétri de sagesse et de bon sens. Ces qualités ont d'ailleurs valu à Seini Oumarou l'estime de ses adversaires, même les plus farouches au sein des organisations de la société civile et des syndicats, au plus fort des manifestations contre la vie chère au Niger en 2005.


Lors de son passage à la Primature, il avait démontré qu'il était bien l'homme qu'il fallait à la place qu'il fallait, dans le contexte spécifique du Niger, et la presse nigérienne, quasi unanime, lui décerna un témoignage de satisfaction. Un fait inédit pour un Premier ministre au Niger.

Homme politique dont le pouls bat au rythme des préoccupations du Niger profond, Seini Oumarou a été élu, depuis le congrès extraordinaire du 21 février 2009 de Zinder, à la présidence du Mouvement National pour la Société de Développement, MNSD-NASSARA.
Ce leadership est l'aboutissement d'un brillant parcours politique jalonné de succès. Ainsi, en octobre 2007, il obtint avec brio à Bruxelles le financement de la Stratégie de Développement Accéléré et de Réduction de la Pauvreté au Niger pour la période 2008-2012.
Les contributions annoncées étaient de l'ordre de près de 2 000 milliards de francs CFA. En décembre de la même année, à Djeddah, en Arabie Saoudite, il obtint le financement des travaux du barrage de Kandadji, un projet en gestation depuis l'indépendance du Niger.

Ces succès s'ajoutent à ceux engrangés quelques jours seulement après sa nomination à la tête du gouvernement lorsqu'en 2007 à Doha, il obtint avec succès à la conférence des donateurs, consacrés au financement de la consolidation de l'autosuffisance alimentaire au Niger.

Homme d'Etat aux qualités indéniables, Seini Oumarou a également assuré la présidence de l'Assemblée nationale sous la 6ème République. Son génie politique et sa capacité de garantir, non seulement l'efficacité dans les actions de développement pour son pays, mais aussi et surtout un climat profond d'apaisement et de stabilité, tout cela constitue les atouts majeurs de SEINI OUMAROU reconnu pour sa simplicité, sa pondération, sa forte capacité d'écoute et son sens prononcé de la mesure.
A la tête de l'opposition politique, Seini Oumarou joue avec mesure et pondération son rôle de veille en plaçant par-dessus tous les intérêts du Niger et de son peuple.

Quels sont les ambitions politiques et les atouts de l'homme ? Son remarquable itinéraire politique et d'homme d'Etat ainsi que l'estime dont il jouit auprès de la population le prédisposent, aujourd'hui plus que jamais, à la conduite de la destinée du Niger. Ces ambitions et ces atouts en font le candidat le mieux placé et le mieux indiqué à soutenir dans le contexte électoral.

Il offre des garanties de fiabilité en tant que partenaire respectueux des engagements pris dans la phase actuelle, et ultérieurement en tant que dirigeant d'un pays qui présente beaucoup de potentialités économiques et stratégiques.

Message du candidat du MNSD-NASSARA
Ecce homo. Voici l'homme : El Hadj SEINI OUMAROU. L'homme que le MNSD-NASSARA a investi pour porter ses valeurs et défendre ses couleurs à l'élection présidentielle de février 2016.
Ce faisant, le candidat du MNSD-NASSARA se lance pour la deuxième fois consécutive à la conquête du pouvoir sur la base d'un contrat-programme qui prend en compte les véritables aspirations du peuple nigérien et ses attentes toujours fortes en matière de démocratie, de libertés individuelles et collectives et de résilience contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Homme de foi et de raison, pondéré et intègre El Hadj SEINI OUMAROU saura, plus que tout autre, réaliser ce formidable challenge qui engage à une claire vision des options de développement du Niger et de son devenir en mieux.
Souvenez-vous ! Souvenez-vous que, à l'arrivée du MNSD–NASSARA au pouvoir en 1999, le pays était au bord de la banqueroute : tout était à faire voire à refaire.
Souvenez–vous, que notre parti a su installer, au cours de sa gestion du pouvoir, un climat favorable au culte de l'effort et à la culture de l'excellence qui aura finalement permis à l'Etat d'engager les réformes nécessaires à l'émergence du Niger, à sa visibilité et à sa crédibilité.
Aujourd'hui et depuis l'avènement au pouvoir du régime actuel, notre pays est assujetti à des crises multiples et multiformes dans les domaines de la gouvernance démocratique, sociale, économique et même culturelle.


Aujourd'hui, notre pays est confronté à une insécurité permanente et violente. Aujourd'hui encore notre pays, le Niger, assurément, est en pleine perte de ses valeurs essentielles. Valeurs d'humanité, de fraternité, de solidarité, de paix auxquelles le régime oppose la violence aveugle, l'instrumentalisation de l'appareil d'Etat, l'esprit de clan et le népotisme, la culture de la médiocrité et l'enrichissement illicite, la corruption, le mensonge et la délation.

L'heure est donc venue de changer radicalement ces tendances qui discréditent notre humanité et maintiennent toujours notre pays au dernier rang des Nations déshéritées.
El Hadj SEINI OUMAROU, le candidat du MNSD-NASSARA investi pour apporter ce changement, est un homme pragmatique, pétri de bon sens et d'un sens prononcé de la mesure ; c'est lui l'homme de la situation.


Accordez lui vos scrutins et vos suffrages, et il saura mettre un terme à la renaissance, cette parenthèse catastrophique que constitue l'avènement du premier régime de la septième République, afin de faire du Niger, une Nation moderne, démocratique et citoyenne. Un Niger exempt de la corruption et respectueux de l'éthique ; un Niger équitable, solidaire, uni et havre de paix.

Onep

 Commentaires