Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ateliers de renforcement de capacité des partis politiques et des acteurs de la société civile : Les partis politiques doivent mener une campagne électorale responsable
Publié le lundi 8 fevrier 2016   |  Le Sahel


Lors
© Autre presse par DR
Lors de la réunion du CNDP


 Vos outils




Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) a organisé jeudi dernier à Niamey, un atelier de renforcement de capacité des représentants des partis politiques de la région de Niamey sous le thème «La communication en période électorale». Il s'agit pour cette instance d'outiller les acteurs politiques d'un certain nombre de techniques de communication à même d'influencer le choix de l'électeur aux différents scrutins à venir. C'est le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba qui a présidé l'ouverture des travaux en présence du Secrétaire permanent du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), M. Yahaya Garba.
Le présent atelier intervient à un moment où les acteurs politiques ont plus que jamais besoin de la communication quelle soit interne ou externe afin de créer les conditions d'une élection transparente, libre et apaisée. Pour le gouverneur de la région de Niamey, le Niger a une grande expérience en matière d'élections pour avoir organisé au moins sept (7) scrutins. Ces derniers, a dit M. Hamidou Garba se sont tous passés dans la quiétude sociale et la tranquillité. Aussi, la campagne pour les élections présidentielles, couplées aux législatives prévues pour le 21 février 2016 constitue un cadre approprié pour les partis politiques de promouvoir la candidature de leurs leaders ou de leurs représentants.
Cependant, ce cadre, précise le gouverneur de Niamey ne doit pas quand même être l'occasion de poser des actes de nature à mettre à mal la quiétude sociale à travers des violences verbales, les attaques des symboles des certains partis comme le drapeau. C'est pourquoi, le gouverneur Hamidou Garba a attiré l'attention des uns et des autres que la loi peut s'appliquer aux auteurs de ces actes. Le vœu de tous les Nigériennes et Nigériens est que ces élections soient crédibles, transparentes, apaisées et acceptées de tous. ''Défendre la candidature de son leader, ne peut donner droit à personne de vouloir s'en prendre aux attributs d'un autre parti. Avant toute chose, ce qui importe dans notre pays, c'est la paix. Nous devons faire en sorte que cette paix se consolide davantage en encadrant nos militants pour qu'ils comprennent que les 15 candidats sont égaux'', a relevé le gouverneur de la région de Niamey.
M. Hamidou Garba de rappeler que depuis la conférence nationale, la gestion du Niger a été confiée aux partis politiques. Ces formations politiques ont le devoir moral d'assurer la sécurité et la quiétude de l'ensemble de la population. «Il nous appartient tous de faire en sorte que cette campagne électorale se déroule dans la paix, l'amitié et le calme dans la mesure où les Nigériens sont des frères et sœurs» a précisé le gouverneur de la région de Niamey.
Auparavant, le Secrétaire permanent du CNDP, M. Yahaya Garba, a fait remarquer que la communication en période électorale qui est le thème central de cet atelier doit se faire dans le strict respect des lois et règlements en la matière, pour garantir un climat sociopolitique apaisé, condition sine qua non pour la tenue d'élections libres, crédibles, transparentes, justes et apaisées. A travers cet atelier, le CNDP entend outiller les acteurs politiques participants en connaissances et techniques de communication électorale dans la perspective d'améliorer leur compétence et de les préparer à être les ambassadeurs de la consolidation de la paix et de la prévention des violences et conflits électoraux.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires