Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Politique nationale : Le Président Issoufou MAHAMADOU a « anesthésié » l`opposition politique !
Publié le mercredi 10 fevrier 2016   |  Tamtaminfo


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram photo :Issoufou Mahamadou,président de la republique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En ces heures de campagne électorale et même tenant compte des enjeux importants du contrôle du pouvoir d’Etat et éventuellement le fait de disposer d’une majorité confortable pour diriger et donc mettre en exergue son programme de gouvernance, l’on a l’impression que, seul le candidat Issoufou MAHAMADOU fait mine de bouger et d’impressionner les électeurs nigériens.
En effet, lui seul, trouve en ce moment les ressources et prétextes pour faire basculer les tendances en sa faveur. Nous sommes bien d’accord qu’il dispose de quelques marges en sa qualité de président sortant, mais cela ne saurait être la seule raison dont se prévaut l’opposition politique pour le laisser faire. Ainsi, les services du président et même son très discret directoire de campagne a trouvé l’ingénieuse idée de faire coïncider cette période de campagne à des séries d’énumérations de réalisations de routes et autres voies d’accès à plusieurs villes et villages y compris souvent des axes de liaison d’avec notre grand voisin du sud.
Evidemment, les populations concernées s’en retrouvent heureuses et ne manquent pas de témoigner toute leur reconnaissance au grand bâtisseur Issoufou MAHAMADOU, alors que les préfets des régions arborant en la circonstance leur véritable boubou de politicien sont eux mis à contribution pour expressément demander au président de régler ou satisfaire telle ou telle autre doléance qu’il a vite fait de régler par son seul engagement public et solennel.
Et nous savons ce que veut dire en raz campagne une promesse publique, qui plus est, venant du grand chef de toute l’administration. Nous le savons, elle aura une valeur implacable. Donc Issoufou MAHAMADOU marque et continue de marquer des précieux points, pendant que l’opposition politique reste elle, amorphe et même… pantoise. C’est même qu’elle est presque à la limite de l’admiration, sommes-nous tentés de dire à l’intention de notre fameuse opposition.
Mis à part son combat d’arrière-garde pour la mise en place d’un fichier électorale crédible, nous ne pouvons vraiment dire de notre opposition qu’elle n’arrive à jouer sa partition dans le jeu politique. De ce fait, l’on ne sent en rien, le simple discours relatif à l’alternance politique, un peu comme si les Seyni Oumarou, Hama Amadou, Mahamane Ousmane et consorts ne sont pas prêts à ravir sa place actuelle à Issoufou MAHAMADOU.
L’opinion s’en retrouve véritablement très étonné et même désorienté de constater qu’Issoufou MAHAMADOU non seulement fait cavalier seul, mais qu’il est le seul candidat déclaré à pouvoir vendre son programme auprès des électeurs nigériens, ceux de la région de Maradi notamment, mais bientôt ceux de son légendaire fief, la région de Tahoua, en finissant par la région de Zinder qu’il a débarrassé à jamais du calvaire d’eau.
Le bémol ne cesse donc de prendre et même de s’étendre de région en région. Et pendant ce temps, que fait l’opposition ARDR ? Nous savons bien qu’elle a quelques soucis avec l’emprisonnement de Hama Amadou et plusieurs de ses amis comme Dogari ou encore Soumana Sanda, mais ceux-ci ne doivent pas être les seuls combattants dans la bataille. Même pour gagner une vraie guerre l’on perd toujours des soldats souvent les plus…. braves, mais au finish, seul le résultat compte, devrait se dire avant tout notre fameuse opposition.
Son attitude du moment nous parait trouble et même équivoque, car l’on ne doit vouloir d’une chose et son contraire.
Simple logique, n’est-ce pas ?
Soit alors, elle est véritablement motivée pour inverser la tendance Issoufou ou alors qu’elle ne fatigue outre mesure ses militants à l’accompagner dans un combat dans lequel elle-même ne fonde pas grand espoir.
Et pendant que nous y sommes, alors que Hama Amadou croupit en ce moment à la prison de Filingué, qui de Seyni Oumarou, de Mahamane Ousmane, ou alors du fameux Cissé devra prendre les devants du combat et se mettre dans le costume du général de guerre de l’opposition ?
En tout état de cause, celui qui trouvera la réponse à ma question sera, gratifié d’un «toukouytchi» de la part d’ Ibrahim Aghali Web contributeur sur tamtaminfo. Parole d’un contributeur!

 Commentaires