Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2ème Colloque international de la filière ‘’en Arts du Spectacle’’ de l’Université Abdou Moumouni de Niamey
Publié le mercredi 10 fevrier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Remise
© Autre presse par DR
Remise de bus à l`Université Abdou Moumouni de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, a abrité, mercredi, l’ouverture du 2ème Colloque international de la filière ‘’en Arts du Spectacle’’ sous le thème ‘’quelle place pour l’art et l’artiste dans l’enseignement en Afrique ? ‘’.

Dans son mot de bienvenue, le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines(FLSH), Pr Mahamadou Ousmane Tandina, a rappelé le rôle combien important de l’art et de l’artiste dans l’enseignement, avant d’ajouter que la filière arts et spectacle qui existe actuellement au niveau du département’’ Lettres et Communication ‘’ est appelée à grandir et à s’ouvrir afin de devenir un pôle d’excellence régional en partenariat étroit avec les homologues d’Afrique et d’ ailleurs.

En ouvrant les travaux, le Vice-recteur de l’Université de Niamey Pr .Amadou Boureima a insisté sur l’importance du thème retenu pour ce colloque :’’ l’art et l’artiste ne trouvent meilleure place que dans les institutions d’enseignements et de formation, une place qui valorise l’artiste en le diplômant, une place qui honore nos riches patrimoines ancestraux , qui nous ouvrent au monde et fassent rayonner notre pays tout en contribuant à une culture de la paix , à l’épanouissement économique et au bien-être des citoyens’’ .

Selon M. Boureima, ‘’ trop souvent dans nos pays, l’art et ses praticiens sont cantonnés dans des conceptions qui les minimisent et les folklorisent, l’artiste est souvent perçu comme amuseur de bas étage, là où ‘’chant et danse ‘’ sont conçus comme des activités mineures d’oisifs et de marginaux, sans but sérieux, sans utilité et sans ambitions’’.

Pendant deux (2) jours, les participants vont suivre des interventions sur des thèmes liés notamment à la ‘’place de l’art et l’artiste’’ ; à ‘’ l’art et l’enseignement’’ et à ‘’ la recherche en art en Afrique’’.

Peu avant la cérémonie inaugurale, une projection d’extraits du colloque et du spectacle réalisé par les étudiants de ‘’ Licence 3’’ a été présentée aux participants, suivie du remise des diplômes à la première cohorte de la filière arts et spectacle.

AIO/AMC/DMM/ANP/Fév 2016.

 Commentaires