Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections 2016 à Maradi: Un DG et un Préfet en flagrant délit de campagne électorale !
Publié le dimanche 14 fevrier 2016   |  tamtaminfo


Campagne
© AFP par BOUREIMA HAMA
Campagne électorale 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur Général du CNUT Issoufou Oumarou et le Préfet de Mayahi Yahaya Dan Tanin, tous militants du MPR Jamhuriya sont entrain de tenir nuitamment des meetings électoraux dans le département de Mayahi.

C’est en substance la principale information sortie d’un point de presse exclusif accordé par Maitre Oumarou Soulèye à la Radio Saraouniya Maradi. En effet, selon l’avocat et candidat aux législatives, les deux personnalités citées ci-haut ont tenu dans la nuit du 11 février 2016, un meeting électoral au village de Aytadane, commune rurale de Issawane, Département de Mayahi. Si les faits sont avérés, ces deux personnalités viennent alors de piétiner allègrement la loi de leur pays, car celle-ci interdit formellement à tout administrateur civil ou militaire qui n’aurait pas démissionné de s’impliquer dans une campagne électorale.

Ayant constaté les faits, la coalition locale de l’opposition a voulu saisir le Président de la CENI de Mayahi, mais cette institution n’est pas encore installée sur place, tout comme à Maradi où les opposants ont voulu se rabattre, afin qu’une procédure soit engagée contre les contrevenants. Maitre Soulèye dit attendre de pied ferme l’installation des CENI départementale et régionale pour que les présidents de ces institutions puissent enclencher une procédure pénale en saisissant le Procureur de la République. L’opposition selon lui compte sur la justice pour créer les conditions d’élections apaisées dans la région de Maradi.
Toujours selon Maitre Soulèye, le DG du CNUT et le Préfet de Mayahi encourent des peines d’emprisonnement ferme, et conséquemment la perte de leurs postes, si la loi était respectée.

 Commentaires