Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Élection présidentielle: Pourquoi le président Issoufou porte-t-il le numéro 4 sur le bulletin unique?
Publié le mardi 16 fevrier 2016   |  Actu Niger


S.E.M.
© Autre presse par dr
S.E.M. Mahamadou Issoufou, président de la république, chef de l’Etat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président M.Mahamadou Issoufou est 4eme sur le bulletin unique confectionné par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le premier tour de l’élection présidentielle de la semaine prochaine. Cité par le journal Burkinabé Le Pays, le président sortant en donne une signification particulière. “Un zeste superstitieux, il a donné un sens au fait d’être placé en 4e position sur le bulletin unique. Après Alpha Condé de Guinée Conakry, Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, il sera le 4e président de la sous-région à remporter les élections dès le premier tour, « incha’allah » écrit l’envoyé spécial du journal à Niamey.

En tout cas, le directeur de campagne du candidat du Part Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNSD-Tarraya) M. Ouhoumoudou Mahamadou se veut très optimiste. “Nous sommes entièrement confiants. Et nous, et nos alliés. Car, si nos alliés ont pris le risque de former une alliance avec nous au premier tour, plutôt que d’aller en ordre dispersé, c’est qu’ils ont tous confiance que cette alliance au premier tour marchera et que, inch’allah, leur candidat sera élu dès le premier tour” a déclaré M. Ouhoumoudou Mahamadou dans un entretien au journal Le pays.
“Non seulement nous sommes confiants pour la victoire, mais aussi nous sommes assurés que ce sera une victoire au premier tour. Il n’y aura pas d’alliances pour un deuxième tour” assure-t-il.
L’opposition tente de s’organiser tant bien que mal.

Mais les opposants au régime crient déjà à la fraude électorale et écartent toute victoire du président sortant au premier tour. Quatre des quatorze concurrents du président Issoufou avaient d’ailleurs formé il y a quelque jours une alliance, la Coalition Pour l’Alternance (COPA 2016) en vue de lui barrer la route au second tour. Le 12 Février dernier la COPA 2016 a rejeté le vote par témoignage autorisé par le Conseil d’État et adopté récemment par la Commission électorale nationale indépendante (32 voix pour contre 30).

“La COPA 2016 prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale relativement à la fraude massive planifiée que le pouvoir décadent de Mahamadou Issoufou s’apprête à exécuter le 21 février 2016. Le vote par témoignage participe de cette tromperie à grande échelle” indiquent les opposant dans un communiqué de presse.

Sur le terrain, l’opposition a du mal à se faire attendre au vue des moyens disproportionnés déployés par le président Mahamadou Issoufou qui a décidé de sillonner le pays d’Ouest (Tillabery) en Est (Diffa) avant de se rendre à Agadez et Niamey la capitale. Le Niger retient en tout cas retient son souffle et on saura le 22 février au petit matin, si le président sortant a gagné son pari du premier tour, ou s’il y aura un second tour pour départager les deux (2) candidats arrivés en tête.
About The Author

Maaroupi Elhadji Sani

 Commentaires