Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 16/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de réception de matériel au Conseil Supérieur de la Communication (CSC) : Contribution à l’organisation d’élections libres, honnêtes et transparentes dans un climat social et politique apaisé
Publié le mardi 16 fevrier 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil Supérieur de la Communication M. Abdourahamane Ousmane a procédé hier, au siège du CSC, à la réception d’un lot de matériel composé de huit (8) ordinateurs portables, cinq (5) desktop, cinquante (50) clés USB et mille exemplaires des textes réglementant l’accès des partis politiques et des candidats aux médias publics et privés en période électorale. Ce matériel a été offert par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les bailleurs de fonds (Suisse, Luxembourg et le Japon) pour appuyer le Conseil Supérieur de la Communication dans l’exécution de sa mission qui est le contrôle de l’accès équitable de partis et leurs leaders dans les médias publics et privés.

En prenant la parole à cette occasion, le représentant résident du PNUD au Niger a d’abord rappelé le rôle majeur du CSC dans la régulation de l’accès des partis politiques dans les médias publics et privés. D’où l’importance et la nécessité de cette institution de disposer d’outils performants de monitoring afin de mener avec professionnalisme sa mission de contrôle de l’accès mais aussi des contenus diffusés par les médias.
Ce qui qui concourt, selon M. Fodé Ndiaye, à la tenue d’élections apaisées, libres et transparentes. Pour cette raison souligne-t-il, le PNUD a soutenu en liaison avec le Conseil Supérieur de la Communication et le ministère de la culture, des arts et des Loisirs, la réalisation de l’hymne aux élections apaisées. Selon le représentant résident du PNUD au Niger, son institution prévoit également avec le CSC la publication du répertoire des radios communautaires. Il a enfin réitéré l’engagement des Nations Unies, du PNUD, des partenaires contribuant au panier commun et de tous les autres partenaires qui apportent leurs concours sous des formes diverses et variées à contribuer et à accompagner la CENI et l’Etat du Niger dans l’organisation d’élections libres, apaisées, consensuelles et dont les résultats seront acceptés par tous.
Pour sa part, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) s’est réjoui de cette marque d’attention du PNUD à travers le projet d’appui au cycle électoral nigérien. Ce don constitué du matériel informatique et des documents électoraux vient, a dit M. Abdourahamane Ousmane, à la suite d’autres appuis que le PNUD avait apportés à son institution. Il s’agit notamment de la conception de l’hymne dans le cadre des élections apaisées et sa diffusion dans les médias publics et privés qui est en cours, la formation des acteurs électoraux dont les partis politiques, les médias, les observateurs, les organisations de la société civile sur le cadre réglementant l’accès des partis politiques et des candidats aux médias publics et privés. La réception de ce don à quelques jours de la tenue des premiers scrutins des élections générales de 2016 vient renforcer les capacités du Conseil Supérieur de la Communication en monitoring des médias.
Le président du CSC a en effet félicité le PNUD qui depuis le début du processus électoral, a été de manière générale aux côtés de toutes les institutions qui sont impliquées dans l’organisation des élections au Niger et particulièrement au Conseil Supérieur de la Communication. Il a en outre réitéré ses remerciements à l’endroit des partenaires techniques et financiers en particulier le PNUD et ses bailleurs pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour le service du Niger et de son peuple avant de les rassurer que ce matériel sera utilisé à bon escient.

Aïchatou Wakasso et Mani Moustapha (stagiaire)

 Commentaires