Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire tentative de coup d’etat : Démenti formel et catégorique du Général SALOU Souleymane, principal accusé de l’opération
Publié le mardi 16 fevrier 2016   |  ActuNiger


Le
© Autre presse par DR
Le général Salou Souleymane, ancien chef d’Etat major de l’Armée sous la transition de Salou Djibo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du fond se sa cellule où il est détenu dans le cadre de l’affaire de coup d’Etat déjoué par les autorités en décembre dernier, le général Salou Souleymane, principal accusé de l’opération, a tenu a fait part de sa vérité.

C’est à travers sa défense que le principal commanditaire présumé de la tentative, ancien Chef d’état major de l’armée et ex-inspecteur général des armées et de la gendarmerie, a jugé utile de donner sa version des faits.

Dans la déclaration qui suit et que nous vous publions en exclusivité, le général Salou Souleymane, qui attend de passer devant la justice militaire après plusieurs semaines de détention, a explicitement nié tous les faits qui lui sont reprochés. De l’opération de tentative de coup d’Etat militaire aux aveux qu’il aurait formulé comme rapporté par le Président de la République, Issoufou Mahamadou, et le ministre de la Défense, Karidjio Mahamadou, lequel a juré sur l’honneur sur la véracité des aveux du principal accusé ainsi que de 3 de ses coaccusés; Salou Souleymane dément catégoriquement les faits et s’en explique.

A présent que le général Salou Souleymane a eu accès à ses avocats, voici sa déclaration que nous publions en intégralité et en exclusivité :

« La défense de mon honneur d’officier, de mon intégrité et de ma loyauté envers les institutions démocratiques de mon pays, m’impose de m’adresser à travers ces quelques lignes à l’opinion publique et internationale, nonobstant mon obligation de réserve. Mais que faire face au complot machiavélique dont je suis victime et que la seule haine contre ma personne ne saurait justifier. Le commanditaire et les auteurs de ce montage funeste et grotesque savent mieux que moi les objectifs inavoués. Pour ma part, je déments formellement et catégoriquement avoir participé à une quelconque tentative de déstabilisation du régime du Président Issoufou Mahamadou. Comment aurais je pu le faire alors que je ne commande aucune troupe ? Comment aurais je pu le faire alors que j’aspire à une retraite bien méritée âpres quarante deux (42) ans de bons et loyaux services ? On m’accuserait d’être de connivence avec une opposition politique à laquelle rien me lie et pour cause, elle (l’opposition) reproche toujours, en effet aux acteurs de la transition 2010/2011 d’avoir favorisé l’accession de Monsieur Issoufou Mahamadou au pourvoir. J’ose croire que le mensonge a beau courir, il finira par être rattrapé par la vérité comme le dit si bien l’adage ».

Signé : Général SALOU Souleymane

A.Y. Barma (Actuniger.com)

 Commentaires