Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 16/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déjeuner de presse de l’Association Nigérienne de Lutte Contre la Corruption : L’engagement de la presse est le garant de la réussite de la lutte contre la corruption, selon Mme Bagnan Aissata
Publié le mercredi 17 fevrier 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




La présidente de l'Association Nigérienne de Lutte Contre la Corruption (ANLC), section de Transparency International Niger, Mme Bagnan Aissata Fall, a présidé mardi dernier, l'ouverture d'un déjeuner de presse sur le thème : ''l'Avant projet de loi portant création de la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), et celui portant prévention et répression de la corruption au Niger''.

L'on notait à cette occasion la présence du président de la HALCIA et du représentant de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).
Ce déjeuner de presse est une invite aux journalistes pour qu'ils mettent leurs plumes et leurs micros au service de la lutte contre le phénomène de la corruption, afin que leur implication soit plus tangible. En prononçant son allocution à cette occasion, la présidente de l'Association
Nigérienne de Lutte Contre la Corruption, Mme Bagnan Aissata Fall, a expliqué que ce déjeuner de presse vise à faire un plaidoyer à l'endroit de la presse pour l'adoption de l'avant-projet de loi portant création de la HALCIA, et celui portant prévention et répression de la corruption au Niger.


Selon Mme Bagnan Aissata Fall, l'engagement de la presse est le garant de la réussite de la lutte contre la corruption partout dans le monde. «Ce plaidoyer à l'endroit de la presse n'est donc pas fortuit, en ce sens qu'elle joue un rôle décisif dans la création et le maintien d'une atmosphère qui décourage les pratiques corruptives dans la vie publique. De plus, la presse peut contribuer efficacement à la mise en place des institutions démocratiques crédibles et solides», précise la présidente de l'Association Nigérienne de Lutte Contre la Corruption.
Elle soutient que la tâche est certes rude, mais pas insurmontable, car, tant que tous les acteurs joueront leur rôle, les attentes seront vite comblées.


Samira Sabou

 Commentaires