Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

11ème Sommet annuel de l’innovation numérique pour l’Afrique à Addis Abéba (Ethiopie) : Le ministre Salifou Labo Bouché présente les efforts en cours dans notre pays dans le domaine des TIC
Publié le jeudi 21 mars 2013   |  Le Sahel


Ministre
© Le Sahel par DR
Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l`Information, M.Salifou Labo Bouché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 11ème Sommet annuel de l'innovation numérique pour l'Afrique se tient depuis mardi dernier à Addis Abéba, en Ethiopie. Cette importante rencontre regroupe des représentants des Etats, de l'industrie, de la société civile et des partenaires au développement. Le thème retenu cette année est : « Stratégies d'alliance pour le haut débit entre les gouvernements, l'industrie et la société civile». Notre pays est représenté à ce sommet par le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre Salifou Labo Bouché a relevé toute l'importance du thème qui, selon lui, « présente assurément des enjeux majeurs pour les acteurs impliqués dans le développement de l'accès au haut débit ». Le ministre en charge de la Communication s'est ensuite beaucoup appesanti sur la problématique du développement du haut débit qui, a-t-il indiqué, constitue une des priorités du Programme de Renaissance de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Puis « traduite en objectifs sectoriels dans la Déclaration de Politique Générale de Son Excellence, Monsieur Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement et, déclinée en programmes sectoriels dans le Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 ».
M. Salifou Labo Bouché a ensuite expliqué qu'un des cinq axes stratégiques majeurs de notre Politique sectorielle des Télécommunications, le développement des infrastructures large bande vise le déploiement d'infrastructures TIC à large bande accessibles sur l'ensemble du territoire et interconnectées aux autoroutes de l'information en vue de permettre une offre diversifiée de services innovants aux populations. Il a, à cet effet décliné l'ambition du Gouvernement qui est de faire passer le taux de couverture national de 54 % en 2010 à 72 % en 2015 et le taux de pénétration de 25% en 2010 à 50% en 2015. C'est dans cette optique a-t-il précisé, que s'inscrit le projet de construction d'un réseau backbone national à fibres optiques de plus de 3500 Km d'ici 2015, avec des maillons de connectivité transfrontalière et internationale.
Les travaux de cet important chantier technologique ont, selon le ministre été lancés le 12 septembre et le 20 novembre 2012 par le Président de la République. « A l'évidence, la réalisation de ce réseau va résorber de manière significative le déficit infrastructurel dont souffre mon pays en matière de haut débit, nécessaire à la fourniture des services innovants et de bonne qualité » a ajouté M. Salifou Labo Bouché qui a annoncé aux participants à la rencontre que, depuis, le 29 octobre 2012, le Niger dispose d'un second accès aux câbles sous marins, via le Burkina Faso. « Ce qui vient renforcer notre connectivité internationale large bande », a-t-il affirmé, avant d'évoquer les avantages d'une telle infrastructure pour le Niger.
Toutefois a précisé le ministre en charge de la communication, «le développement d'une infrastructure technologique comme celle de backbone national en fibre optique dans un pays aussi vaste que le Niger avec 1 267 000 Km2, nécessite la mobilisation d'importantes ressources financières. C'est pourquoi, le gouvernement entend, dans la conduite de ce vaste chantier technologique, sceller une alliance stratégique dans un cadre de partenariat public-privé avec le soutien de la Banque Mondiale et que, depuis septembre 2012, un dialogue sectoriel est engagé entre tous les acteurs en vue de sa réalisation, a affirmé le ministre.
Il a en outre annoncé que pour renforcer la concurrence et promouvoir le développement du large bande mobile, le gouvernement envisage très prochainement le lancement d'un appel d'offres pour l'attribution de deux licences 3 G. La mise en œuvre de la Stratégie de transition vers la télévision numérique terrestre permettra, selon M. Salifou Labo Bouché, de disposer du dividende numérique nécessaire au déploiement des réseaux et services mobiles haut débit.
Le ministre a ensuite évoqué les actions que le Niger compte réaliser en perspective à la mise en place d'un véritable écosystème pour une économie numérique. Il s'agit, a-t-il indiqué, de «créer un environnement de gouvernance plus propice aux investissements dans le secteur des TIC, notamment par l'adaptation du cadre juridique et institutionnel au développement de la convergence, de la concurrence et des services de la société de l'information». Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a enfin relevé l'importance de l'implication des acteurs de la Société civile dans le processus d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des politiques, stratégies et programmes de développement de l'accès au haut débit, qui selon lui, constitue un gage de bonne gouvernance du secteur. A ce niveau,« notre Politique sectorielle des Télécommunications et des TIC entend faire contribuer la Société civile dans la sensibilisation et la formation des populations sur les enjeux et l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication », a indiqué M. Salifou Labo Bouché, en précisant que, «les actions de plaidoyer menées par les acteurs de la Société civile auprès des décideurs et des bailleurs de fonds en vue d'une plus grande mobilisation des ressources contribuent à la réalisation des objectifs de l'accès et de l'accessibilité aux services TIC par la population sur l'ensemble du territoire national ».

 Commentaires