Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Diplomatie Niger-Cuba: L’ambassadeur du Niger à la Havane a présenté ses lettres de créance au Vice-président du Conseil d’Etat Cubain
Publié le jeudi 18 fevrier 2016   |  Onep


SE
© Autre presse par DR
SE Mme Gaoh Aminatou, Ambassadeur du Niger à Bonn (Allemagne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassadeur du Niger à la Havane (Cuba), SE. Mme Gaoh Aminatou, a présenté, le 20 janvier 2016, ses lettres l'accréditant auprès de Cuba, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger, à SEM. Salvador Valdés Mesa, Vice-président du Conseil d'Etat Cubain. La cérémonie s'est déroulée en présence de M. Marcelino Medina González, Premier Vice-ministre au Ministère des Relations Extérieures de Cuba.
Au cours de l'entretien qui a suivi la présentation des lettres de créance, le Vice-président cubain a vivement remercié l'Etat du Niger pour son vote en faveur de la résolution cubaine appelant à la levée de l'embargo adoptée le 28 Septembre 2015 à la quasi-unanimité (191 voix pour et deux contre, États Unis et Israël) par l'Assemblée Générale des Nations Unies lors de sa 70ème session. Il s'est ensuite longuement appesanti sur les conséquences dommageables du blocus économique, financier et commercial qui fragilise l'économie cubaine. Le Vice-président du Conseil d'Etat Cubain s'est félicité du rétablissement des relations diplomatiques entre son pays et les États Unis.


Saisissant l'opportunité de cet entretien avec le Vice-président cubain, SE. Mme Gaoh Aminatou lui a indiqué que l'ouverture de l'Ambassade du Niger à La Havane est le fruit de l'implication personnelle du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou. Aussi, a-t-elle indiqué que ceci constitue une étape décisive d'une coopération fructueuse entre nos deux pays.
La cérémonie de présentation des lettres de créance a pris fin par le dépôt d'une gerbe, en signe de recueillement, au Mémorial José Marti, situé dans le centre-ville sur la Place de la Révolution, ainsi qu'une visite guidée du musée du poète écrivain considéré comme le premier héros cubain, avant même Fidel Castro et Ernesto Che Guevara.

Une autre rencontre a eu lieu au Ministère de la Santé avec Dr. Néstor Marimón Torres, Directeur des relations internationales au Ministère de la Santé de la République de Cuba en présence de trois de ses collaborateurs. L'entretien était centré sur l'envoi des médecins au Niger.
Après avoir rappelé l'excellence des relations dans le domaine médical comme le dénotent les rencontres des deux Ministres de la Santé à Genève en 2014 et 2015 lors de l'Assemblée Générale de l'Organisation Mondiale de la Santé, Monsieur Marimòn a tenu à rassurer la partie nigérienne que le retard accusé dans la mise en œuvre de l'accord relatif à l'envoi des médecins sera rattrapé. Neuf médecins sur trente ont pu prendre service selon lui.
Enfin, l'ambassadeur du Niger à la Havane a eu une rencontre avec les étudiants nigériens en médecine à Cuba.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires