Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

« Pour trouver du travail au Niger, il faut des relations »
Publié le samedi 20 fevrier 2016   |  La Croix


Forum
© Autre presse par DR
Forum africain de la jeunesse pour la paix au Niger


 Vos outils




À la veille de l’élection présidentielle de dimanche 21 février, les jeunes Nigériens qui constituent les deux tiers de la population, ne se voient pas d’avenir dans une société bloquée où le pouvoir est aux mains d’une élite. Assis sur un banc dans les jardins de l’université de Niamey, Inoussa Moutari a la tête plongée dans ses cours de pneumologie. Étudiant en quatrième année de médecine, le jeune homme de 23 ans se demande pourtant si tous ses efforts seront un jour récompensés : « Quand je vois tous les jeunes médecins sans emploi… Il me reste encore trois ans d’études, est-ce que je trouverai un travail ? »

Au Niger, l’un des pays les plus pauvres au monde, enclavé en plein cœur du Sahel et où deux tiers de la population a moins de 25 ans, les craintes d’Inoussa sont justifiées. Le chômage toucherait au moins 25 % – si ce n’est bien plus – des jeunes Nigériens de 15 à 29 ans.

Le gouvernement se targue d’avoir créé 700 000 emplois dans la fonction publique et les travaux d’infrastructures routières, pendant les cinq années du mandat du président Mahamadou Issoufou, candidat à sa réélection dimanche 21 février. Mais dans un pays à la natalité galopante – 7,6 enfants par femme en moyenne, la plus forte au monde –, combien arrivent sur le marché de l’emploi chaque année ? « On a fait beaucoup mais on n’a certainement pas réglé tous les problèmes », justifie Amadou Marou, le porte-parole du gouvernement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires