Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Tahoua : Lancement des travaux de construction du tronçon de piste Kéhéhé- Boussaragué- Insafari
Publié le jeudi 21 mars 2013   |  Le Sahel


Tahoua
© Le Sahel par DR
Tahoua : Lancement des travaux de construction du tronçon de piste Kéhéhé- Boussaragué- Insafari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En mission de suivi et de supervision des activités de mise en œuvre dans le cadre de l'Initiative 3N, dans la région de Tahoua, le ministre de l'Agriculture, M.Oua Saidou, a présidé, mardi dernier, la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction du tronçon de piste kéhéhé- Boussaragué- Insafari. Financé par le Projet d'Urgence pour l'Appui à la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural(PUSADER), pour un coût d'environ 700 millions FCFA, la réalisation de cette piste, longue de 19, 4km rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet PUSADER, dont l'objectif est d'atténuer les effets néfastes de la crise alimentaire et pastorales de 2010. Ce tronçon, une fois réalisé, permettra de désenclaver la zone dont l'importance des potentialités agro pastorales n'est plus à démontrer, d'accroître les échanges commerciaux et de minimiser les coûts des transports.

Au cours de cette cérémonie, le ministre de l'Agriculture, M. Oua Saidou, a d'abord présenté ses sincères remerciements à tous ces projets de développement qui œuvrent inlassablement au bien-être des populations nigé-riennes, particulièrement le Projet PUSADER pour ses actions multiplies et multiformes. Le ministre a invité les futurs bénéficiaires de cette piste de déserte, à savoir les autorités communales, les chefs des cantons et de groupement, les chefs des villages et les populations des villages bénéficiaires, à accorder une importance particulière à la maintenance de l'infrastructure qui sera réalisée. Le ministre en charge de l'Agriculture a ensuite indiqué que les autorités de la 7ème République, soucieuses de la consolidation des acquis et de l'amplification des actions de mise en œuvre de l'initiative 3N, ont initié un certain nombre d'activités. C'est, a-t-il indiqué, dans ce sens que le gouvernement et le Projet FIDA ont déjà convenu de la mise en œuvre d'un nouveau projet dénommé ''Notre eau'' qui interviendra dans les 30 communes des régions de Maradi, de Tahoua et de Zinder pour une durée de 5ans, le démarrage effectif des activités étant prévu le 1er avril 2013.
Le ministre Oua Saidou a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance aux responsables du Projet pour ses interventions qui ont permis de réaliser plusieurs actions salvatrices, notamment la construction de ce piste et qui cadre parfaitement avec le programme de Renaissance. A l'adresse du représentant de l'entreprise DKO, adjudicateur du marché, le ministre a notifié qu'ils ont 6 (six) mois pour effectuer ces travaux selon les règles de l'art en les invitant à livrer la piste dans le délai requis.
Auparavant les autorités communales, dépar-tementales et régionales ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à la délégation ministérielle et magnifier la réalisation de cette route qui selon eux contribuera sans nul doute à améliorer l'accès des populations rurales aux services sociaux de base. Le Président du Conseil régional de Tahoua M. Illo Adamou, a salué toutes les initiatives du projet PUSADER qui constituent un véritable ouf de soulagement pour les populations de la zone. En effet, c'est une enveloppe de plus de 2 milliards trois cent millions que ce Projet d'Urgence pour l'Appui à la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural (PUSADER) a injectée dans la région au titre des réalisations physiques et des encadrements directs aux producteurs. Ces réalisations s'articulent autour de la production et la distribution des semences améliorées, le développement de la petite irrigation, la mise en place des banques céréalières, la récupération des terres sous forme de cash for work et la reconstruction du cheptel.

 Commentaires