Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger/présidentielle: "Toutes les dispositions prises" pour un scrutin régulier (commission électorale)
Publié le dimanche 21 fevrier 2016   |  AFP


Le
© Autre presse par DR
Le président Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième mandat, a promis une victoire au premier tour face à quatorze rivaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Toutes les dispositions ont été prises" pour que l'élection présidentielle de dimanche au Niger "se déroule dans de bonnes conditions", a affirmé le président de la commission électorale nationale indépendante (Céni) Ibrahim Boubé samedi à la veille d'un scrutin sous tension.

La Céni est "en train de terminer l’acheminement du matériel de vote (...) ça se déroule dans de bonnes conditions malgré les difficultés inhérentes à un pays aussi vaste" (1,25 million de km2 avec des zones très enclavées"), a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Le président de Céni a aussi souligné que "6.000 observateurs nationaux et internationaux avaient été accrédités pour le scrutin". 250 environ sont étrangers, a indiqué l'Union africaine dans la matinée.

Près de 7,5 millions d'inscrits (sur 18 millions d'habitants) doivent choisir dimanche entre un total de 15 candidats lors du scrutin présidentiel qui sera couplé à des législatives.

La campagne a été marquée par de vives tensions entre rivaux politiques, avec des échauffourées entre partisans du président et opposants, dans un pays miné par la pauvreté et la crainte d'attaques jihadistes.

Le président Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième mandat, a promis une victoire au premier tour face à quatorze rivaux. L'opposition estime que c'est impossible et dit craindre "un hold-up électoral".

Ibrahim Boubé a reconnu qu'il existait bien des "erreurs de nom, prénom, dates de naissance, profession" sur les listes électorales mais que "cela ne pouvait en aucun cas être imputés aux votants" et a demandé aux présidents de bureaux de "faire preuve de discernement" pour permettre aux électeurs de voter.

M. Boubé a une nouvelle fois confirmé que le "vote par témoignage" --une procédure controversée permettant de voter sans pièce d'identité mais avec deux personnes attestant de l'identité du votant-- serait bien "accepté", soulignant qu'une même personne ne pourrait témoigner "que deux fois".

L'opposition n'y était pas favorable, estimant que ce procédé favorisait la fraude. Elle dénonce le fait que des milliers de cartes d'électeurs, fausses ou non distribuées, circulent et pourraient être utilisées. Les cartes correspondent aux noms inscrits sur les listes mais ne comportent pas de photo ou d'empreinte digitale.

 Commentaires