Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs délégations d’observateurs électoraux
Publié le mercredi 24 fevrier 2016   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite de travail du Président de la République dans la Région de Zinder
Jeudi 28 janvier 2016. Zinder. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey jeudi soir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu successivement en audience, hier en fin d'après-midi en sa Résidence, trois équipes d'observateurs venues dans le cadre des élections au Niger. Il s'agit de la délégation de la CEDEAO conduite par le Président Amos Sawyer, du Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique, M. Ibn Chambas, et enfin la délégation de l'Union Africaine (UA), conduite par M. John Eyghe N'Dong.
A sa sortie d'audience, le Chef de la délégation de la CEDEAO, M. Amos Sawyer, a rappelé qu'à son arrivée, la mission a rendu déjà une visite de courtoisie au Président de la République. ''Maintenant à la fin de notre mission, il est tout à fait indiqué que nous venions lui dire au revoir'', a-t-il dit. « Nous avions eu une réunion dernièrement, par rapport à laquelle nous avons fait une déclaration pour dire ce qui s'est passé au niveau de ce processus électoral qui nous a été rapporté par les observateurs déployés sur le terrain à travers des comptes rendus détaillés», a-t-il souligné.
Parlant des conclusions tirées par la mission, il s'est exprimé en ces mots : «nous avons remarqué quelques défaillances ici et là mais cela n'a en rien entaché la régularité de ces élections et que tout s'est passé dans le calme et la sérénité ». Le Chef de la délégation de la CEDEAO a ajouté que, comme le processus n'est pas encore fini, ce n'est là que quelques premières observations que la mission vient de donner en attendant la fin du processus pour donner d'autres détails.

Au terme de la seconde audience, le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ibn Chambas, a déclaré que la mission est venue échanger avec le Président de la République du processus électoral qui est actuellement en cours. «Nous allons également échanger avec tous les leaders des partis politiques afin de voir comment les Nations Unies pourront continuer à accompagner ce processus qui est très important», a-t-il ajouté. M. Ibn Chambas a indiqué qu'à ce stade, ils ont constaté que ''le processus se déroule dans le calme et la sérénité''. Ce qui, a-t-il dit, prouve que le peuple nigérien a fait preuve d'une grande patience et d'un grand civisme remarquable. «Nous voulons féliciter cette attitude et encourager les leaders politiques de continuer à démontrer leur haute responsabilité parce que le processus est rentré maintenant dans une étape clé et sensible », a souligné le Représentant spécial du SG de l'ONU, qui a lancé un appel à tous les acteurs pour que le processus continue dans la transparence, le calme et la paix.
Quant au Chef de délégation de l'Union Africaine, M. Jean Eyghe N'Dong, il a indiqué, au terme de l'audience, qu'il tenait absolument à présenter ses félicitations au Président de la République, pour la bonne tenue de ces élections ainsi que des dispositions prises d'abord pendant la campagne et le jour du scrutin. Aussi ajoute-t-il, même si on a pu remarquer quelques insuffisances le jour du scrutin, ce qui a amené d'ailleurs à qu'on poursuive le scrutin le lundi dans certaines localités du pays, globalement les élections se sont bien déroulées et les quelques insuffisances n'ont pas été telles que le scrutin puisse être remis en cause.ibn
«C'est pourquoi, j'ai tenu à le féliciter respectueusement et à lui dire surtout la fierté que je ressens et que l'Union Africaine aussi ressent. Ce qui prouve que l'Union Africaine a une utilité certaine en matière de démocratie, en matière de liberté et de justice. Je suis très satisfait de mon séjour parce que le peuple nigérien est très hospitalier comme tous les peuples africains du reste et l'organisation de ces élections m'a prouvée en plus que non seulement le peuple nigérien est mûr mais aussi qu'il est décidé à travailler pour son pays afin qu'il atteigne le développement escompté par tous les peuples africains », a conclu M. Jean Eyghe N'Dong.

Zeïnabou Gaoh(onep)

 Commentaires