Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le WANEP-Niger appelle le peuple à maintenir le calme et la sérénité durant tout le processus électoral
Publié le mercredi 24 fevrier 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Moustapha Kadi, coordonnateur WANEP-Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des élections présidentielle et législative, la Cellule de Veille Electorale de WANEP-Niger a animé, hier, un point de presse à Niamey pour livrer ses conclusions préliminaires et recommandations sur les scrutins du 21 février dernier. La cellule s’est dit satisfaite du déroulement de tout le processus électoral et a salué tous les acteurs qui ont contribué à ce que ces élections se déroulent dans un climat apaisé. La déclaration était lue par M. Moustapha Kadi, coordonnateur WANEP-Niger, en présence des représentants des partenaires stratégiques de la cellule, notamment la CNDH, le NDI, Yali-Niger et PDEV II.
Selon le coordonnateur du WANEP, le dispositif déployé par l’organisation vise à contribuer à l’organisation et à la tenue d’élections pacifiques au Niger et à travailler à l’acceptation pacifique des résultats. M. Moustapha Kadi a par ailleurs indiqué que le rapport détaillé de l’observation sera finalisé dans les prochains jours. Les données recueillies par la chambre de collecte à partir des informations émanant des moniteurs permettent de tirer les conclusions préliminaires sur le déroulement des scrutins. ’’En outre, la mise à profit des technologies de l’information et de la communication par la plateforme mise en ligne par YALI pour la remontée des résultats a permis une plus grande rapidité dans le traitement de l’information’’, explique M. Moustapha Kadi.
Concernant l’ouverture des bureaux de vote, la cellule note que, de façon générale, les bureaux ont été ouverts avec des retards allant de 30 minutes à 2h de temps, voire plus pour certains bureaux. Il a été noté, dans la région de Zinder, à Doungass, que 50 bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir jusqu’à 16h, précise M. Moustapha Kadi. Par ailleurs, il
indique que dans les régions de Tahoua, de Diffa, d’Agadez, de Zinder et de Tillabéry, notamment à Tchintabaraden, Abalak, Tanout, Goudoumaria, Iférouane et Téra, certains bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir le jour du scrutin à cause du retard accumulé dans l’acheminement du matériel électoral. A cet égard, le président de la CENI a autorisé les commissions décentralisées de la CENI à continuer le vote pour ces localités le 22 février 2016.
Concernant la disponibilité du matériel technique, il a été signalé, selon
M. Moustapha Kadi, l’absence et l’insuffisance de matériel.
La plupart des bureaux de vote ont fermé à 19 heures, heure légale de clôture et les opérations de dépouillement se sont déroulées normalement. Aucun incident majeur n’a été constaté par les observateurs de WANEP et ses partenaires.
En conclusion, la Cellule de Veille Electorale a formulé des recommandations nécessaires pour des actions immédiates. Il a appellé le peuple nigérien à maintenir le calme et la sérénité dont il a fait montre tout au long du processus électoral, à observer la veille citoyenne jusqu’à la fin du processus, et à demeurer patient et tolérant, prêt à accepter les résultats dans la paix et la cohésion sociales.

Aïssa Abdoulaye Alfary et Moustapha Mani (Stagiaire)

 Commentaires