Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Conférence de presse du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaire de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) : Le FESCUAO salue la bonne organisation du double scrutin au Niger
Publié le jeudi 25 fevrier 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Le Sahel par DR
Ouverture de la 12ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires d`Afrique de l`Ouest (FESCUAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar des autres observateurs nationaux ou internationaux accrédités pour l'observation des élections présidentielles et législatives du 21 et 22 Févier dans notre pays, la mission d'observation électorale du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaire de l'Afrique de l'Ouest (FESCUAO) a rendu public ses conclusions. C'était au cours d'une conférence de presse animée hier matin au Club de l'UNESCO de l'Université de Niamey par le chef de la mission M. Zeguime Daouda. A l'issue de ses observations la FESCUAO a retenu que les élections se sont déroulées dans les bonnes conditions, avec un sens de responsabilité des électeurs et des partis politiques. Le FESCUAO estime que les quelques anomalies enregistrées n'entachent en rien la crédibilité de ce double scrutin.
Dans ses propos liminaires, le chef de la mission d'observation électorale du FESCUAO, M. Zeguime Daouda a indiqué que les observateurs du FESCUAO se sont penchés sur six(6) critères pour mener leur instigation à savoir l'heure d'ouverture et la fermeture des bureaux de vote, la présence des membres des bureaux de vote et de force de l'ordre, la présence des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote, l'accès des électeurs au vote, la présence d'incidents majeurs et le taux de participation.
Relativement au 1er critère, la mission a relevé que les bureaux de vote ont ouvert avec un retard de 30 mn à 4 heures, estimant que les bureaux n'ont pas atteint les 10 heures d'ouverture pour le vote. Par rapport à la présence des membres des bureaux de vote et de forces de l'ordre, les observateurs du FESCUAO ont relevé l'absence de certains membres des bureaux de vote dans plusieurs bureaux. Ce qui explique le retard dans l'ouverture des bureaux de vote. Cependant la présence des forces de l'ordre est quant à elle effective précise M. Zeguime Daouda. Pour ce qui est du troisième point à savoir la présence des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote, le chef de la mission du FESCUAO a relevé l'effectivité de la présence des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote, avec en moyenne 10 représentants dans le bureau dans la ville de Niamey.
Relativement à l'accès des électeurs au vote, la mission a relevé que certains électeurs n'avaient pas eu leur carte d'électeur tandis que d'autres n'étaient munis juste de leur extrait, et donc ne pouvaient pas prendre part au scrutin. Pour ce qui est des incidents, le chef de la mission d'observation du FESCUAO souligne que dans l'ensemble, il n'ya eu aucun incident majeur de nature à entacher le bon fonctionnement du scrutin. Enfin par rapport à la participation des électeurs, la mission du FESCUAO a estimé le taux de participation à 54% dans la Ville de Niamey.
Au titre des insuffisance, la mission du FESCUAO a relevé entre autres, la non maitrise du processus de vote par plusieurs membres de bureau, le retard notoire dans l'ouverture des bureaux de vote dû à l'absence ou au retard dans l'acheminement des kits électoraux, l'insuffisance de bulletins de vote dans certains bureaux de vote, certains représentants de partis très jeunes voire mineur, l'absence ou le retard de certains assesseurs (ce qui a conduit à leur remplacement par des personnes n'ayant aucune notion sur le procédé électoral et la maitrise des outils), la lenteur considérable constatée pendant le vote due à la petitesse et à la non maitrise des outils de travail dans certains bureaux de vote, le manque de contrôle adéquat pour le vote par témoignage, la population n'était pas très informée sur la procédure des élections, la présence des affiches des partis politiques dans la ville de Niamey et sur des véhicules le jour de vote et des isoloirs qui ne préservent pas l'aspect secret du vote.
La mission d'observation électorale du FESCUAO a recommandé à la CENI de veiller au respect du code électoral et au bon dépouillement, à l'acheminement et à la proclamation des résultats provisoires et définitifs des élections. Elle a exhorté les partis politiques à appeler leurs militants au calme, au respect du code électoral et au respect des résultats provisoires et définitifs. Elle a aussi appelé les acteurs à éviter toute déclaration susceptible de mettre en doute les résultats ou la crédibilité et l'impartialité de la CENI. Le FESCUAO a en outre appelé la population à garder le civisme et le sens de responsabilité qu'elle a fait preuve pendant le vote pour l'attente des résultats provisoires et définitifs et pendant leur proclamation.
Le FESCUAO comprend six (6) pays membres permanents à savoir le Benin, Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo et des pays observateurs dont le Sénégal, le Ghana, la France. Il a pour mission la promotion de l'unité africaine par le biais de la science, de la Culture et d'œuvrer à la consolidation de la paix dans le monde. Le FESCUAO est aussi un cadre pour développer et renforcer le panafricanisme, la solidarité, l'esprit d'entre aide, de créativité et des échanges interuniversitaires.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires