Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 25/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration du Comité des sages de la CNDH : Appel à la paix et au respect de la légalité républicaine
Publié le vendredi 26 fevrier 2016   |  Le Sahel


Déclaration
© Autre presse par dr
Déclaration de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) : la situation sanitaire et sécuritaire, les libertés publiques et l`indépendance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du comité des sages, initié par la Commission Nationale des Droits Humains, se sont réunis hier après-midi au siège de la CNDH, pour lancer un ''appel à la paix et au respect de la légalité républicaine''. C'est le rapporteur général de la CNDH, M. Hamidou Talibi Moussa, qui a lu le texte de cet appel, en présence du président de la CNDH, Pr Khalid Ikhiri, et des membres du comité des sages. Le comité est composé notamment des leaders religieux, des chefs traditionnels, de l'ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle Mme Salifou Fatimata Bazeye, et des membres de la CNDH.
En livrant le contenu de cet appel, M. Hamidou Talibi Moussa a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Appui au Cycle Electoral du Niger (PACEN), notamment pour l'atteinte de son résultat 3 intitulé ''les Elections sont plus pacifiques et transparentes'', la Commission Nationale des Droits Humains a mis en place un Centre de Monitoring en vue d'une surveillance étroite du comportement des acteurs en présence avant, pendant et après les élections.
''En effet, les périodes électorales sont par excellence des moments de compétitions politiques et d'expressions plurielles des opinions, pouvant déboucher sur des tensions sociales dans un pays'', a ajouté le rapporteur général de la CNDH. Le Comité des sages s'est félicité du climat apaisé dans lequel les opérations de vote se sont déroulées et du comportement citoyen du peuple nigérien les 21 et 22 février, malgré les défaillances logistiques, organisationnelles et matérielles constatées ça et là au cours du scrutin. Cependant, souligne le comité des sages, depuis le début de la proclamation des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la montée d'une tension est de plus en plus perceptible au sein de la classe politique, avec en toile de fond des déclarations préoccupantes par médias interposés. ''Ces déclarations sont susceptibles de troubler la quiétude sociale et la sérénité qui ont pourtant prévalu jusque-là'', ajoute le comité.
C'est pour cette raison que le Comité de Sages a rencontré et écouté respectivement les leaders de l'opposition et ceux de la mouvance présidentielle les 24 et 25 février 2016 pour leur demander d'inscrire toutes leurs actions dans le cadre légal et républicain, et au besoin d'utiliser les voies de recours juridictionnelles prévues par la Constitution du 25 novembre 2010 et la Loi organique 2014-03 du 15 avril 2014, en saisissant le Juge Constitutionnel chargé du règlement des différends électoraux éventuels.
Le comité des sages lance un vibrant appel à l'ensemble de la classe politique afin qu'elle fasse davantage preuve de comportement responsable, républicain et démocratique. Il exhorte l'ensemble des nigériennes et nigériens à rester calmes et à persévérer dans le comportement citoyen, seul gage de la quiétude sociale, de l'apaisement, de l'unité nationale et de la prospérité du Niger. Le Comité des sages demande à la CENI de faire diligence dans la proclamation des résultats provisoires en faisant en sorte que ces derniers coïncident avec la réelle volonté du peuple, et invite la classe politique dans son ensemble autour d'une table pour un dialogue franc et constructif pour la consolidation des acquis démocratiques et un consensus sur les questions nationales.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires