Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 25/2/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Lion’s Club Niger fait don de matériels ophtalmologiques au Ministère de la Santé Publique : Les services de santé de Tahoua et Tillabéri dotés de matériels ophtalmologiques
Publié le vendredi 26 fevrier 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation internatinale du Lion's Club et tous les clubs Lions du Niger viennent de remettre, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans l'enceinte du Programme National des Soins Oculaires, un important appui de matériels ophtalmologiques au Ministère de la Santé Publique.
Ce matériel flambant neuf, d'une valeur de plus de 100 millions de francs CFA, mis à la disposition des services de santé des régions de Tahoua et Tillabéry, vise à contribuer à l'améliorer de la santé oculaire des populations de ces deux entités.
Dans son discours, le Lion Nouhou Tari, gouverneur du District 403 A1 du Lion's Club International, a indiqué que le Projet Intégration des Soins Oculaires dans le Système de Santé des deux régions est une initiative louable visant à rapprocher les soins spécialisés des patients.

C'est le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique qui a réceptionné le don. ''Il y a de cela un an, je recevais, dans cette même cour, un don similaire. A présent, tous les anciens districts des deux régions seront équipés ; il ne reste plus qu'à mettre en place le personnel ophtalmologique pour rendre fonctionnels les centres'', a dit M. Idrissa Maïga Mahamadou.
En rapprochant les soins spécialisés des patients, ce projet rentre parfaitement dans le cadre de notre PDS, a-t-il précisé. En effet, a-t-il poursuivi, dans sa première phase d'exécution, il a permis la formation de 1174 agents, 327 chefs de CSI, 30 sages-femmes, 28 membres des équipes cadres de district et 789 agents des Cases de Santé.
En matière de prise en charge, 23 251 consultations ont réalisées, 3202 cataractes dépistées, 759 glaucomes diagnostiqués et traités, et 1058 vices de réfraction.
En outre, en ce qui concerne la chirurgie foraine avancée, la chirurgie de la cataracte est programmée et exécutée dans tous les districts ayant un technicien supérieur en ophtalmologie (TSO) et disposant d'un bloc opératoire. Aussi, 1456 interventions de cataracte ont été réalisées à travers les unités mobiles de chirurgie oculaire UMCO et en stratégie fixe.
Les autorités du Ministère de la Santé Publique ont demandé aux représentants du Lion's Club International de transmettre leurs vifs remerciements aux généreux donateurs.

Onep

 Commentaires