Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Les participants au Forum International Afrique Développement appellent à renforcer les échanges Sud-Sud
Publié le dimanche 28 fevrier 2016   |  Xinhua




 Vos outils




CASABLANCA (Maroc) -- Organisée par le groupe marocain Attijariwafa Bank et Maroc Export, la 4ème édition du "Forum International Afrique Développement", placée sous le thème "Agriculture et électrification: mobiliser les énergies", s'est clôturée vendredi à Casablanca. L'ensemble des intervenants et participants ont unanimement appelé à renforcer les échanges Sud-Sud et à préparer les conditions d'une vie meilleure pour les générations futures.

Ce rendez-vous, devenu incontournable pour les acteurs économiques du continent, a encore tenu toutes ses promesses. Lancé jeudi à Casablanca, en présence de plusieurs ministres marocains et africains, d'ambassadeurs, d'hommes d'affaires et de plusieurs autres personnalités, cet événement d'envergure est dédié aux problématiques concrètes de développement en Afrique. Il constitue une plate-forme d'échange et de concertation entre les opérateurs économiques du continent africain et du reste du monde.

Durant deux jours, le Forum a donné l'occasion à des centaines de participants de faire des rencontres d'affaires. Selon les organisateurs, ce sont quelque 4.800 rendez-vous qui ont eu lieu en marge des panels du Forum. L'agroalimentaire, les BTP et Génie Civil, et le Commerce et Distribution ont été les secteurs qui ont compté le plus de demandes de partenariat entre acteurs économiques présents à cette édition du Forum.

"Je ne doute pas que les rencontres intenses menées tout au long de ces deux journées donneront lieu à de multiples projets de développement et de coopération multiformes, qu'ils soient commerciaux, sous formes d'investissements ou de joint-ventures. Je formule également le vœu que chacun d'entre nous puisse, une fois de retour chez soi, communiquer à ses partenaires clients ou fournisseurs l'enthousiasme observé lors de ce forum, et les entraîner avec lui dans cette formidable aventure africaine de l'intégration Sud-Sud", a déclaré Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa Bank, dans son discours de clôture.

Pour sa part, Mme Zahra Maarifi, directrice générale de Maroc Export, a estimé que "le développement économique de notre continent est une affaire qui doit mobiliser (...) et faire converger vers une finalité commune toutes les forces vives de l'Afrique. Car la clé du développement c'est l'intégration, (...) d'abord à l'échelle des régions puis à l'échelle du continent".

Trois panels ont été organisés tout au long de ces deux jours de rencontre à Casablanca. Ces panels, articulés autour de thématiques importantes telles que "Transformation du secteur agricole : d'une activité de subsistance à un moteur de développement de l'économie et des entreprises", "Entrepreneuriat en Afrique : libérer les énergies" et "Quel modèle d'électrification pour le continent africain?", ont donné lieu à des recommandations formulées par les participants. Ces recommandations seront par la suite retranscrites dans un 4ème Livre Blanc destiné aux décideurs publics et gouvernementaux, à l'instar des éditions précédentes.

Le Forum a aussi décerné aux entreprises méritantes les "Trophées de la Coopération Sud-Sud". Ainsi, le premier prix a été décerné à AZUR S.A., société de savonnerie et d'huile de cuisine raffinée au Cameroun. Les deuxième et troisième prix ont été octroyés respectivement à Teyliom Properties Sénégal, société spécialisée dans la promotion et la gestion immobilière au Sénégal, et à Onetech Group Tunisie, société spécialisée dans la câblerie, la mécatronique et les télécommunications en Tunisie.

La tenue de ce Forum international a également constitué une opportunité pour le groupe marocain Attijariwafa bank pour lancer le Club Afrique Développement (CAD). D'après les initiateurs de ce projet, ce club constituera le cadre idéal pour favoriser l'émergence de chantiers structurants et soutenir les idées innovantes qui donneront naissance à des projets de développement durable dont le continent a tant besoin. Le CAD est une structure ouverte à toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, qui souhaite étendre ses activités en Afrique.

 Commentaires